METZGER Michel

Par Annie Pennetier

Né le 21 février 1872 à Buswiller (Bas-Rhin), victime juive du massacre des puits de Guerry à Savigny-en-Septaine (Cher) le 24 juillet 1944 commis par la police allemande et des miliciens ; négociant en grains.

Fils de Abraham Metzger, commerçant, et de Caroline Wolf, Michel Metzger était un riche négociant en grains dans son village de Buswiller, propriétaire d’une grande maison et d’une grange. A l’automne 1940, il quitta l’Alsace annexée au Reich pour se réfugier en zone sud, à Saint-Amand-Montrond (Cher) où se regroupèrent des Juifs venus d’Alsace. Sa maison de Buswiller fut vendue aux enchères. Le 21 juillet 1944, la police allemande et des miliciens raflèrent la quasi-totalité de la communauté juive de Saint-Amand-Montrond, 70 habitants.

Il est une des 36 victimes juives du massacre des puits de Guerry.

Son nom figure sur les stèles d’hommage aux victimes du puits de Guerry à Savigny-en-Septaine et à Saint-Amand-Montrond.
Il a été reconnu Mort pour la France.
Michel Metzger a été inhumé dans le cimetière juif d’Ettendorf (Bas-Rhin) où le 1er octobre 2017, une stèle a été érigée en l’honneur des sept "Morts pour la France" des communes alentours. Un premier hommage leur a été rendu par la commune d’Ettendorf, le Souvenir français, le sous-préfet,le grand rabbin de Strasbourg et l’aumônerie israélite des armées, ainsi que les enfants de l’école portant les portraits des victimes,mais aucune photo de Michel Metzger n’ayant été retrouvée, ils avaient dessiné un homme âgé.


Savigny-en-Septaine, puits de Guerry (24 juillet-8 août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195057, notice METZGER Michel par Annie Pennetier , version mise en ligne le 6 novembre 2017, dernière modification le 6 novembre 2017.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Mémorial Genweb. — Notes de Jean-Claude Bonnin.— [Dernières nouvelles d’Alsace- Saverne} le 30 septembre 2017. — État civil en ligne cote 4 E 70/2, vue 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément