LE MEVEL Pierre, Jean

Par Jacques Girault

Né le 5 décembre 1876 à Brest (Finistère), mort le 28 janvier 1951 à Toulon (Var) ; commerçant à Toulon ; militant socialiste.

Fils d’un journalier à l’Arsenal maritime, d’opinions socialistes, Pierre Le Mével ne reçut aucun sacrement religieux. Après avoir obtenu le certificat d’études primaires, il fit son service militaire dans la Marine nationale. Il se maria à Brest en novembre 1899. Le couple eut trois enfants.
Mobilisé en août 1914 à la direction du port, il fut affecté à Toulon et s’y installa. Avec son épouse, il tenait, à partir de 1923, sur le cours Lafayette puis aux Halles, un magasin « Aux produits de Bretagne ». Habitant le quartier de Valbourdin, il faisait partie de l’Amicale des enfants de Bretagne.
D’opinions radicales-socialistes, il évolua vers l’engagement socialiste, tout en fréquentant le cercle Victor Brémond et adhéra au Parti socialiste de France après 1933. Candidat aux élections municipales sur la liste « d’action républicaine et socialiste », conduite par Brémond, qui comprenait les membres du cercle et des militants PSDF, il obtint, le 5 mai 1935, 4 174 voix sur 29 381 inscrits.
Après la guerre, Pierre Le Mével et son épouse tenaient une épicerie dans le quartier Saint-Roch.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195062, notice LE MEVEL Pierre, Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 1er septembre 2017, dernière modification le 6 juillet 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 35 4. — Presse locale. — Renseignements fournis par la famille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément