CHARPIN Robert

Par Michel Dreyfus

Mort en septembre 1973 ; syndicaliste CGT, puis CGT-FO ; résistant ; directeur de la caisse régionale de Sécurité sociale à Dijon (Côte-d’Or).

Entré à la Caisse interdépartementale des Assurances sociales de Seine et Seine-et-Oise (CIAS) en 1930, Robert Charpin fut un résistant de la première heure et présida, en 1944, le Comité de Libération de la CIAS.
En 1946, il fut appelé à diriger la Caisse régionale de Sécurité sociale à Dijon. Peu après, il fut parmi les pionniers de Force ouvrière et devait militer dans cette organisation jusqu’à sa mort. Robert Charpin fut ultérieurement administrateur de l’Institut national de recherches sur la sécurité dont il devint ensuite le vice-président. Il mourut subitement au début du mois de septembre 1973.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19507, notice CHARPIN Robert par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 1er janvier 2016.

Par Michel Dreyfus

SOURCE : Force ouvrière hebdo, n° 1360, 12 septembre 1973.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable