RIMBERT Alexis, Edouard

Par Didier Bigorgne

Né en 1837 à Mont-de-Marsan (Landes), mort le 2 juin 1897 à Paris, IIIe arr. (Seine) ; ouvrier métallurgiste ; communard ; syndicaliste et militant du POSR.

Commissaire de police pendant la Commune de Paris, Alexis Rimbert fut condamné à quatre mois d’emprisonnement.
Il exerçait le métier de ciseleur sur acier, et travaillait à domicile rue Barbette dans le IIIe arrondissement de Paris. Il était adhérent du syndicat des graveurs de Paris dont il devint membre de son conseil d’administration.

D’abord blanquiste, ensuite indépendant, Alexis Rimbert adhéra finalement au POSR. Il milita au groupe d’études sociales du IIIe arrondissement. A ce titre, il fut membre du comité d’organisation du congrès régional de l’Union fédérative du Centre qui se tint le 23 juin 1895.

Alexis Rimbert fut candidat, avec l’étiquette POSR, dans le IIIe arrondissement (Arts et Métiers), aux élections municipales de 1896 : il obtint 282 voix. Quelques mois plus tard, il participa au XIVe congrès national du POSR à Paris. Il y fut nommé membre du Comité de la grève générale, délégué pour la région Ouest.

Son enterrement civil eut lieu le 4 juin 1897 à Pantin, en présence de nombreux militants du POSR, dont Jean Allemane.

Il y a probablement identité avec le communard Rimbert.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195159, notice RIMBERT Alexis, Edouard par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 4 septembre 2017, dernière modification le 31 mai 2020.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Le Parti Ouvrier, 1895 à 1897. — Comptes rendus des congrès. — Didier Bigorgne, Les allemanistes (1882-1905). Itinéraires, place et rôle dans le mouvement socialiste français, Thèse de doctorat, Université de Paris 13, 2001. — État civil de Paris. — Notes de Julien Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément