VALLET Robert dit Gégène

Par Gérard Larue

Né le 5 décembre 1906 à Paris (XIV arr.), mort le 14 janvier 1975 à ; secrétaire des Amis de l’Union Soviétique à Stains (Seine, Seine-Saint-Denis).

Fils de Pierre Vallet, chauffeur, et de Magdelenat Angèle, sans profession, il avait épousé le 29 novembre 1928 à Cachan (Seine, Val-de-Marne), Françoise Terdjman née le 18 décembre 1909 à Oran (Algérie). Ils avaient trois enfants.
Du 3ème bureau de la Seine, il fut affecté spécial à la Société du Gaz de Paris comme journalier à la distillation à l’usine du Landy, 307 avenue du Président Wilson à Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis) où il était entré en 1925. Il habitait 16 rue du Vieux-Parc à Stains depuis 1932.
Le 12 juillet 1941, suite à une dénonciation d’Eugène Boisnier arrêté le 12 février 1941 qui l’avait signalé comme « se livrant actuellement à la propagande clandestine communiste », la police française (BS1) se livra à une enquête. Bien qu’ancien secrétaire du groupe d’études de la section de Stains des Amis de l’URSS, les policiers notaient que « Vallet ne semble pas se livrer à la propagande en faveur des théories moscoutaires ». Ils ajoutaient : « Bien qu’il ait été à l’époque admirateur des progrès réalisés en Russie, les événements qui ont suivi les signatures du Pacte Germano-Soviétique lui auraient dicté sa conduite ». Ils reconnaissaient « qu’il semble d’autre part faire l’objet de vengeance de la part de l’informateur, en effet on apprend qu’il ne vit pas en très bonne intelligence avec ses voisins et particulièrement avec la famille Boisnier ». Quant aux réunions d’espagnols qui selon Eugène Boisnier et sa femme « se tenaient » au domicile de Robert Vallet, les policiers affirmaient : « il apparait que madame Vallet qui parle cette langue, a l’occasion de renseigner des étrangers de nationalité ibérique habitant la localité, au sujet des diverses formalités nécessaires pour le ravitaillement actuel ».
Une visite domiciliaire n’amena la découverte d’aucun document clandestin communiste. Robert Vallet ne fut plus inquiété.
En décembre 1945, il était signalé par les Renseignements Généraux comme occupant la responsabilité de trésorier du conseil d’administration du syndicat général ouvrier de la Compagnie du Gaz de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195173, notice VALLET Robert dit Gégène par Gérard Larue, version mise en ligne le 18 septembre 2017, dernière modification le 6 juillet 2020.

Par Gérard Larue

SOURCES : Arch. PPo. 77W 78. — État civil et état civil en ligne cote 14N 397, vue 12.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable