PRINCIPE Enrico, Fabiano

Par Gérard Larue

Né le 12 mai 1901 à Spello (Italie) ; tourneur sur métaux ; interné politique à Pithiviers (Loiret).

Né de Egidio et de Anne Assisi, naturalisé français par décret en date du 11 novembre 1932, il épousa Carmen Pastor née le 31 mai 1909 à Bilbao de nationalité espagnole. Il avait un enfant et habitait 6 rue Pasteur à Stains (Seine, Seine-Saint-Denis), venant du 3 rue Racine à la Courneuve (Seine, Seine-Saint-Denis).
Depuis le 30 janvier 1920 il travaillait en qualité de tourneur à la Société de Constructions Mécaniques Bliss, au 54 Boulevard Victor-Hugo à Saint-Ouen (Seine, Seine-Saint-Denis). Cette entreprise fabriquait des presses à emboutir, notamment pour l’industrie automobile.
Signalé par les services du commissariat d’Aubervilliers (Seine, Seine-Saint-Denis) comme étant « communiste actif », il figurait sur la « liste des indésirables » de La Courneuve en 1940. Suspecté de pouvoir se livrer à la propagande clandestine, il fut arrêté le 24 septembre 1942 et interné administrativement au camp de Pithiviers.
Ce 24 septembre au petit matin, l’ensemble des forces policières et de la gendarmerie interpellait au petit matin 1621 femmes et hommes qui avaient été militants du Parti communiste dans le département de la Seine. Une opération d’intimidation qui visait à dissuader militants et sympathisants communistes d’entrer en résistance.
Son épouse sollicita sa libération. Aucune mesure de bienveillance ne fut envisagée par l’administration vichyste ; cependant une enquête complémentaire, affirma que « Principe n’avait jamais attiré l’attention au point de vue politique à son lieu de travail ni dans son entourage. »
Le 17 avril 1943, le Préfet de Police demanda au Préfet du Loiret de « vouloir prendre un arrêté de libération en faveur du nommé Principe Enrico… »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195175, notice PRINCIPE Enrico, Fabiano par Gérard Larue, version mise en ligne le 5 septembre 2017, dernière modification le 5 septembre 2017.

Par Gérard Larue

SOURCES : Arch. PPo. 1W 1224, BA 1836.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable