LACHAISE André, Pierre

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault

Né le 23 octobre 1920 à Vayres (Haute-Vienne), mort en action le 18 juillet 1944 à Oradour-sur-Vayres (Haute-Vienne) ; ouvrier en chaussures ; résistant FTPF.

Il était marié et père d’un enfant. Il s’engagea dans la Résistance rejoignant vraisemblablement un maquis FTPF.
Le 18 juillet 1944, les maquisards de la 2402ème compagnie FTPF, informés du passage d’un convoi ferroviaire allemand en direction d’Angoulême, firent sauter la voie ferrée à Puymoreau, commune d’Oradour-sur-Vayres ce qui entraina le déraillement d’un premier train ; un second sommairement « blindé » réussit à s’approcher d’Oradour. Les soldats allemands se replièrent à Oradour-sur-Vayres poursuivis par les maquisards. Les combats durèrent l’après-midi du 18 juillet et la matinée du 19 juillet. Ils reprirent l’après-midi du 19 avec l’intervention des compagnies FTPF basées à Pressac et à Gaboureau ainsi que la compagnie AS de la forêt de Boubon. Malgré l’arrivée de renforts les Allemands évacuèrent Oradour-sur-Vayres en camion et prirent la direction de Limoges
Dans les rangs de la résistance, on dénombra 7 tués dont André Lachaise, Henri Bouby, André Carreau, Émile Mériot, André Quillard et deux inconnus. Louis Verger grièvement blessé mourut à l’hôpital de Clairville (Salagnc, Corrèze) le 5 août suivant.
Il obtint la mention « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur une stèle à Oradour-sur-Vayres et sur le monument 1939-1945 à Limoges au Jardin d’Orsay.

Si vous possédez des renseignements sur ce résistant, merci de contacter le Maitron des Fusillés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195195, notice LACHAISE André, Pierre par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault, version mise en ligne le 6 septembre 2017, dernière modification le 14 septembre 2017.

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault

SOURCES : ADIRP 87. — SHD GR 16 P 326633. — SHD-PAVCC Caen AC 21P 65510. — stèle rue du 8 Mai à Oradour-sur-Vayres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable