LACHAUD Gabriel

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault

Né le 7 avril 1923 à Paris (XVIIe), massacré le 6 avril 1944 à Rempnat (Haute-Vienne) ; cultivateur ; victime civile.

Stèle commémorative à Rempnat (Haute-Vienne)
Stèle commémorative à Rempnat (Haute-Vienne)
Crédit : MémorialGenWeb

Réfractaire au STO, Gabriel Lachaud était venu se réfugier chez son père, vraisemblablement sur la commune de Nedde, limitrophe de Rempnat.
En mars 1944, le général de division allemand Walter Brehmer fut chargé à la tête de la 325ème division de sécurité (division Brehmer ou division B) de réduire les maquis dans plusieurs départements du sud-ouest (Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne). Ses unités intervinrent entre le 5 et le 8 avril 1944 dans l’est de la Haute-Vienne, entraînant la mort d’une dizaine de personnes.
Alors qu’il s’était caché dans une grange au lieu-dit Chez Chapelle, commune de Rempnat, à l’approche d’un détachement géorgien de la Division Brehmer, Gabriel Lachaud fut découvert et abattu sur le champ.
Une stèle fut érigée à sa mémoire et son nom est inscrit sur les monuments aux Morts de Nedde (où il était semble-t-il domicilié) et de Rempnat, ainsi que sur le monument commémoratif de la Résistance au Jardin d’Orsay à Limoges.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195196, notice LACHAUD Gabriel par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault, version mise en ligne le 6 septembre 2017, dernière modification le 17 mars 2020.

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault

Stèle commémorative à Rempnat (Haute-Vienne)
Stèle commémorative à Rempnat (Haute-Vienne)
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : IR 1208 18511, ODAC 87. — ADHV 185 W 3-36. — CDJC- CCXVIII-41 — SHD GR 16 P 326737. — Guy Penaud, Les crimes de la Division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, La Lauze, 2004, p. 349. — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable