PALENC Charles, Félix

Par Marc Geniez

Né le 2 février 1922 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 28 septembre 1997 à Marseille ; professeur d’enseignement général de collège ; militant syndicaliste (SNC) dans les Bouches-du-Rhône.

Fils de Clément Palenc, concierge, et d’Élise Tamburnini, sans profession, Charles Palenc entra à l’École normale d’Instituteurs d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) en 1939. De 1942 à 1945, il fut requis pour le Service du travail obligatoire en Allemagne.

Charles Palenc fut nommé instituteur professeur d’anglais au cours complémentaire de Saint-Louis à Marseille de 1945 à 1949.

Il se maria le 7 juillet 1949 avec Suzanne Fouques, institutrice devenue ensuite PEGC. Le couple eut une fille Annie, née le 22 octobre 1950 qui devint professeur certifiée d’anglais. Elle épousa Yves Hatton.

A partir de 1950, Charles Palenc enseigna au cours complémentaire du boulevard des Dames à Marseille, qui devint collège. Il y resta en fonction jusqu’à sa retraite en 1981. Il fut intégré dans le corps des PEGC à la création du corps en 1969, en section Lettres-Anglais. Il fut également directeur de colonies de vacances de la Libération à 1965.

Charles Palenc adhéra et milita à l’Association nationale du personnel des cours complémentaires. Il participa activement aux réunions de son département. En 1959-1960, lors de la transformation de l’ANPCC en Syndicat National des Collèges, il prit des responsabilités au niveau des Bouches-du-Rhône. Il fut élu secrétaire général de la section académique du SNC d’Aix-Marseille, à sa création en 1969, qui comprenait également le département de La Réunion jusqu’à la formation de l’académie de La Réunion en 1984. Il resta délégué départemental des Bouches-du-Rhône. Il fut également élu représentant du personnel à la Commission administrative paritaire académique des PEGC d’Aix-Marseille de 1973 à 1981, section académique la plus importante du SNC. Afin de rester le plus disponible possible pour les adhérents et autres personnels d’Aix-Marseille, il refusa les propositions réitérées d’entrer au bureau national du SNC.

Il représenta la section du SNC d’Aix-Marseille au Conseil national du SNC de 1969 à 1981 où ses avis étaient très écoutés. Il participa à tous les congrès nationaux annuels dans la même période. Il fut élu membre d’honneur à vie du syndicat lors du congrès national du 14 mai 1981. Il reçut les palmes académiques le 18 décembre 1984.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195202, notice PALENC Charles, Félix par Marc Geniez, version mise en ligne le 6 septembre 2017, dernière modification le 29 mai 2020.

Par Marc Geniez

SOURCES : Archives du SNC(L). — Renseignements fournis par son épouse.

Iconographie : Charles Félix Palenc, à gauche, lors de la remise des palmes académiques.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément