CHARROL Jean-François, Émile, Elie

Né le 26 janvier 1925 à Eygalayes (Drôme), mort le 1er novembre 2020 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ; instituteur ; militant communiste et syndicaliste FEN dans la Drôme et le Vaucluse.

Jean-François Charrol participa à la Résistance dans la Drôme au sein du 1er régiment des FTP de la Drôme. Le 22 février 1944, il est un des premiers à être sur les lieux du massacre de 34 résistants et de leur chef ciotaden Gaby Mistral à Izon-la-Bruisse. Il fut blessé en août 1944, fut déclaré invalide de la Résistance, et décoré de la Croix de guerre homologué FFI.

Il fut instituteur de 1947 à 1970 et milita aussi au sein du mouvement Freinet de 1947 à 1954. Syndiqué au SNI, il fut membre du bureau départemental de la FEN.

il militait au Parti communiste et au Mouvement de la paix. Il fut blessé lors d’une charge des CRS sur le quai de la gare Bollène, pendant la guerre d’Algérie, dans une manifestation de ce mouvement en soutien aux rappelés.

Devenu inspecteur primaire en 1970, il exerça successivement en Ardèche, dans l’Ain, et dans le Vaucluse.

Jean-François Charrol poursuivit des activités militantes et fut membre du comité de section communiste d’Avignon de 1988 à 1991. Il mena parallèlement une activité de recherche historique locale sur la Révolution française, la CGT et le Parti communiste.
Jean-François Charrol était membre de l’ANCR, il participa à diverses émissions ou colloques sur la Résistance, en particulier “Éclats de vie” sur FR3-Méditerranée ou l’édition de livrets tels “La Résistance à Ménerbes”. Il était co-président d’honneur de Mémoire résistance Hautes-Baronnies.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19531, notice CHARROL Jean-François, Émile, Elie, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 23 octobre 2021.

SOURCE : SHD, Vincennes GR 16 P 122173. — Le Dauphiné, 7 novembre 2020. — CD(DVD)-ROM : La Résistance dans la Drôme - le Vercors (2007). — Témoignage de l’intéressé. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable