CHARRON Samuel, Albert, Marcel

Par Jacques Blanchard, Jacques Girault

Né le 19 avril 1911 à Faymoreau (Vendée), mort le 3 novembre 1998 à Niort (Deux-Sèvres) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI, coopérateur et mutualiste ; militant du Parti socialiste SFIO dans les Deux-Sèvres.

Samuel Charron était le fils de Samuel Charron, jardinier-horticulteur, et d’Augustine Morisset qui lui fit donner une instruction religieuse catholique. Adopté par la Nation en avril 1920, il fut élève à l’école primaire supérieure de Bressuire (Deux-Sèvres), et entra à l’Ecole normale d’instituteurs de Parthenay (Deux-Sèvres) en 1928. Il effectua son service militaire (mai 1932-mai 1933).

Il fut instituteur successivement à l’Absie (cours complémentaire, enseignement des mathématiques et des sciences), Fenioux, Saint-Laurs, La Chapelle Thireuil, Chauray. Titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement agricole en 1938, il fut instituteur itinérant. Le 30 juillet 1938, il épousa exclusivement civilement à Saint-Laurs, Madeleine Plantivaux, institutrice. Ils eurent trois enfants. Après la guerre, il enseigna à Niort avant de prendre sa retraite en 1967.

En 1928, à l’ENI, Samuel Charron était inscrit au groupe des étudiants socialistes de Parthenay, puis il fut secrétaire des Jeunesses socialistes du canton de Coulonges-sur-l’Autize, de 1931 à 1935. En 1936, il fonda une section socialiste à Saint-Laurs où s’inscrivirent des mineurs du petit bassin houiller voisin de Faymoreau. Il fut membre de la commission départementale des conflits du Parti SFIO.

Syndiqué depuis 1931 au Syndicat national des instituteurs, libre-penseur, Charron participa comme délégué au congrès national du SNI en 1933 et en 1935. Il milita à la Mutuelle assurances automobiles des instituteurs de France depuis 1935. Il fut gréviste le 30 novembre 1938.

Non mobilisé en 1939, il participa à la Résistance dans les rangs de l’Armée secrète puis des Forces françaises de l’intérieur.

Après la guerre, Charron milita dans la section départementale de la Mutuelle générale de l’Education nationale dès sa création. En 1964, il fut candidat socialiste SFIO au conseil général dans le canton de Beauvoir. Retraité depuis 1970, il présidait la section niortaise de la coopérative régionale des Charentes et du Poitou.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19532, notice CHARRON Samuel, Albert, Marcel par Jacques Blanchard, Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 1er novembre 2021.

Par Jacques Blanchard, Jacques Girault

SOURCES : Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français 1914-1939, notice de J. Blanchard. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable