PASQUET René

Par Jean-Luc Labbé

Ouvrier drapier ; syndicaliste à Châteauroux (Indre) en 1902

René Pasquet était le secrétaire-adjoint du syndicat des ouvriers de la manufacture de drap de Châteauroux (Usine Balsan) pour les années 1901 et 1902. Par délibération du samedi 22 juin 1901, le Syndicat des ouvriers de la manufacture de draps de Châteauroux avait désigné René Pasquet pour siéger à la commission de propagande de la Bourse du Travail CGT de Châteauroux (qui venait d’être créée) et « lui donna « mandat d’assister à toutes les réunions et de ne jamais accepter d’aller en délégation hors de la Bourse du travail ». Quoique affilié à la Bourse du Travail de Châteauroux, ce syndicat ne rejoindra la CGT qu’en 1919. De 1900 à 1914, Henri Théret fut le président de ce syndicat castelroussin et membre de la commission exécutive de la Bourse du travail.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195332, notice PASQUET René par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 11 septembre 2017, dernière modification le 20 septembre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Arch. UD-CGT Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément