PARAT Léonard, Albert

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault

Né le 10 août 1906 à Magnac-Bourg (Haute-Vienne), mort en action le 18 août 1944 à Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne) ; métayer ; résistant FTPF.

Fils de Louis Parat, alors âgé de 35 ans et de son épouse Marie Guyonnaud, âgée de 31 ans, cultivateurs au lieu-dit Duris, commune de Magnac-Bourg, Léonard Parat épousa Marguerite Violette Auvert à Boisseuil (Haute-Vienne) le 14 juin 1930. Le couple eut trois enfants.
Il s’engagea dans les FTPF du maquis « Bernard ». Ce maquis appartenant au sous-secteur C de la Haute-Vienne, installé dans le secteur de Pressignac en Charente à la limite de la Haute-Vienne était en juillet 1944 commandé par Bernard Lelay dit « colonel Bernard ».
A partir du 12 août 1944 alors que les premiers signes d’un départ imminent des troupes allemandes et de leurs collaborateurs se précisaient, plusieurs maquis de la Haute-Vienne sur ordre du commandant départemental des FTP, Georges Guingouin, vinrent s’établir autour de Limoges, la libération de la ville semblant proche. Ces maquis s’installèrent à partir de la nuit du 13 au 14 août, dans les communes périphériques de Limoges. Le 15 août, la 2408ème compagnie quitta Gorre en camion pour rejoindre Solignac, au sud de Limoges, puis de nuit s’installa sur des positions de barrage sur la départementale 704 qui joint Limoges à Saint-Yrieix-la-Perche, sur les communes de Feytiat et du Vigen. Le 17 août 1944 au matin, vers 7 h. arrivèrent sur la départementale 704, des éléments blindés et motorisés allemands du 19ème Régiment de police SS, en garnison à Limoges, dont le but était vraisemblablement de dégager les abords de la ville dans le secteur Feytiat, Solignac, Le Vigen et Aixe-sur-Vienne.
Léonard Parat trouva la mort lors des combats dans cette dernière localité au lieu-dit Bourgneuf. Il est inhumé à Aixe-sur-Vienne. Il obtint la mention Mort pour la France et reçut la Médaille militaire. Son nom est inscrit sur le monument commémoratif 1939-1945 à Aixe-sur-Vienne, devant la Mairie et sur celui du Jardin d’Orsay à Limoges (prénom Albert).

Sa fiche sur le site MémorialGenWeb apporte les précisions suivantes : « Le patronyme a été écrit avec une erreur, erreur répercutée sur le premier monument aux morts d’Aixe sur Vienne (PARRAT avec deux R), erreur rectifiée à la demande de sa fille sur le deuxième monument d’Aixe sur Vienne : "PARAT" - Bien que le prénom d’usage ait été Albert, le premier prénom à l’état civil est : Léonard. Médaille militaire : son épouse restée veuve avec trois enfants à charge n’a pu payer le prix demandé pour récupérer la médaille militaire de son mari, mais cette médaille a bien été décernée. »

Son épouse, Marguerite Violette Auvert, mourut en 1996 à l’âge de 86 ans,

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195349, notice PARAT Léonard, Albert par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault, version mise en ligne le 11 septembre 2017, dernière modification le 9 décembre 2018.

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault

SOURCES : SHD GR 16 P 457434. — SHD-PAVCC Caen AC 21 P 125318. — ADIRP 87. — La Liberté du Centre–, 19 août 1945. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — État civil AD 87. — Renseignements communiqués par sa petite-fille, Anne-Marie Parat-Moreau.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable