LELU L.

Par Louis Botella

Militant socialiste SFIO de Seine-et-Marne.

Vers 1895, L. Lelu relance, avec Edmond Gaudrille, le groupe socialiste de Montereau-Fault-Yonne. Il était également l’un des artisans de la fusion des différents groupes socialistes de son département et de la création, en 1905, de la Fédération socialiste SFIO de Seine-et-Marne. Entre 1906 et 1912, il assumait la fonction de trésorier de cette fédération.

Lors de la création en 1907 de l’organe socialiste La Voix des travailleurs, L. Lelu était l’un des principaux rédacteurs. Ce journal sombra après la parution de trois numéros.

En 1909, il siégeait au conseil d’administration du journal Le Semeur, qui cessa de paraître assez rapidement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195365, notice LELU L. par Louis Botella, version mise en ligne le 12 septembre 2017, dernière modification le 12 septembre 2017.

Par Louis Botella

SOURCE : Hubert Rouger in Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l’Internationale ouvrière, Editions Aristide Quillet, Paris, 1913 et 1921 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable