JOLY André [notule d’attente]

Né en 1925 ; métallurgiste ; secrétaire de l’USRP.

Militant de la métallurgie de Paris, André Joly succéda à Henri Krasucki comme secrétaire de l’UL CGT du XXe arr. de Paris. puis siégea au bureau de l’UD CGT de la Seine. Lorsque que fut créée, en 1996, l’Union syndicale de la région parisienne regroupant les sept UD de l’Ile de France, il en devint secrétaire aux côtés de Jean Dréan. Grand organisateur de manifestation, il joua un rôle important dans celle du 1er mai 1968 puis dans les mobilisations de mai-juin 1968.
Il quitta la direction de l’USRP en 1978, en même temps que Jean Dréan et s’occupa sur service d’administration de la Vie ouvrière. Il constitua le fonds d’archives de l’URIF et s’occupa de son versement aux archives départementales de Bobigny.
André Joly, a légué ses archives personnelles au Secours Populaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195452, notice JOLY André [notule d'attente], version mise en ligne le 17 septembre 2017, dernière modification le 18 septembre 2017.

SOURCE : Mémoires vives, revue de l’institut d’histoire sociale CGT d’Ile-de-France, n° 39, mars-avril 2017.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable