CHARVET Guy

Par Jacques Girault Jean-Marie Guillon

Né le 23 mars 1909 à Pont Evêque (Isère), mort le 18 mars 1994 à Toulon (Var) ; dirigeant d’entreprise ; militant syndicaliste CFTC.

Fils d’un industriel, Guy Charvet fit des études à Vienne (Isère) dans un établissement catholique avant de devenir élève dans un collège tenu par des pères maristes à Lyon (Rhône). Après avoir obtenu le baccalauréat, il commença des études techniques supérieures puis devança l’appel pour rejoindre un régiment d’Infanterie. Il arriva à Toulon en 1923 pour travailler comme agent technique à la société de gaz et d’électricité du Sud-Est. Après la guerre, il devint gérant d’une entreprise de serrurerie-ferronnerie.
Étudiant, Guy Charvet adhéra à la Jeunesse étudiante chrétienne. Il rejoignit la Confédération française des travailleurs chrétiens en 1935. Il devint le trésorier adjoint de l’Union varoise du syndicat professionnel CFTC en 1936. Il milita aussi au Parti social français de 1936 jusqu’en 1941.
Mobilisé dans l’Infanterie au début de la guerre, il se maria en décembre 1942 à Lyon (IIeme arr.). Il participa à des activités de la Résistance au sein d’un réseau de renseignements, vraisemblablement Druides, créé en 1943 par des membres du PSF.
Directeur commercial à Toulon (Var), en septembre 1945, puis dirigeant d’une entreprise, Guy Charvet fut actif dans la direction de la Chambre des Métiers et du groupe patronal pendant une dizaine d’années. Il siégea au Conseil des prud’hommes pendant 18 ans.
Il fut un des fondateurs de la fédération varoise du Parti républicain et social de la réconciliation française et joua un rôle dans des activités paroissiales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19549, notice CHARVET Guy par Jacques Girault Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 27 juin 2017.

Par Jacques Girault Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. Var, 16 M 19 4. — Arch. mun. Toulon, 60 W 26. — Renseignements fournis par l’intéressé. — Notes de M. Bonnin et de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable