LATUSQUE André, Paul, Marie

Par Jean-Claude Malé

Né le 8 février 1924 à Pau (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantique) ; résistant ; communiste ; syndicaliste CGT puis organisateur des artisans communistes de Pau.

Fils de Jean Latusque (né à Gan en 1894), domestique en hôtellerie puis agent des lignes PTT, et de Marguerite Cazenave (née en 1895 à Pau), couturière culottière, André Latusque fut élevé dans une famille militante. Son père, ancien combattant gazé, adhéra au Parti socialiste n 1919 et rejoignit le Parti communiste en décembre 1920. Militant de la CGTU il fut révoqué des PTT en 1933 puis très vite réintégré. Il mourut en novembre 1934. Les grands parents furent également socialistes puis communistes. Seule une grand-mère maternelle était très catholique et à droite.
André Latusque obtint le CEP puis le BEPC au collège Henri IV de Pau. Il fréquenta la lycée technique Paul Bert à Biarritz pour devenir apprenti radio-électricien . Il fut validé technicien Bac +2 en 1975.
En 1943, il entra par concours dans les PTT au Centre technique téléphonique de Saint-Jean-de-Luz.Il alla au Maroc en 1948 comme chef d’équipe.
Il fut artisan de 1954 à 1970.
Son épouse, Jeannette née Liquet (1925-1982) était couturière haute-couture et éducatrice technique.Le couple eut trois filles.
Éclaireur de France en 1935, il fut présenté par des amis de son père en 1941 pour entrer au PCF puis l’année suivante aux FTP. Ayant refusé de répondre à la réquisition pour l’organisation TOD, il était en semi-clandestinité. Il travailla avec le "Corps Franc Pommiés ORA"pour le recrutement, les sabotages. Il fut arrêté blessé, emprisonné, Il s’engagea à la Libération mais fut réformé blessé de guerre.
Communiste à la Libération, syndicaliste CGT, il n’eut pas de responsabilités régionales. Il fut actif à la CGT puis comme artisan à la caisse de Sécurité sociale de Pau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195509, notice LATUSQUE André, Paul, Marie par Jean-Claude Malé, version mise en ligne le 18 septembre 2017, dernière modification le 21 octobre 2019.

Par Jean-Claude Malé

SOURCE : Renseignement recueillis par Jean-Claude Malé pour l’IHS CGT 64.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable