MARTELLET Charles

Par Louis Botella

Imprimeur gérant d’un organe socialiste ; syndicaliste CGT et militant socialiste SFIO de la Seine [Val-de-Marne].

Depuis février 1909 au moins, Charles Martellet était l’imprimeur gérant de La Voix socialiste. En juillet de la même année, il fut signalé comme étant le secrétaire du comité intersyndical CGT du canton de Nogent-sur-Marne.

Lors de sa fondation en octobre ou novembre 1909, il devint le secrétaire de l’Union inter-cantonale de Nogent-sur-Marne et de Saint-Maur-des-Fossés du Parti socialiste SFIO. Il siégeait alors également au conseil municipal de Nogent-sur-Marne.

En janvier 1910, il était administrateur délégué de La Voix socialiste. En juillet 1917, il adhérait à l’Association des journalistes professionnels mobilisés en tant que représentant de son journal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195521, notice MARTELLET Charles par Louis Botella, version mise en ligne le 21 septembre 2017, dernière modification le 28 septembre 2021.

Par Louis Botella

SOURCE : La Voix socialiste, organe des sections du Parti socialiste SFIO de la 2e circonscription de Sceaux, 26 février 1909-1er janvier 1910 (BNF Gallica). — Bulletin mensuel de l’Association des journalistes professionnels mobilisés, juillet 1917 (1ere année, numéro 2). — Notes de Renaud Poulain-Argiolas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément