DENOUAL Théophile, Julien, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 8 octobre 1891 à Lizio (Morbihan), exécuté sommairement le 20 juillet 1944 à Lizio (Morbihan) ; cultivateur ; victime civile.

Théophile Denoual
Théophile Denoual
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan, Mémorial de la Résistance

Ancien combattant de la 1ère guerre mondiale, Théophile Denoual était le fils de François Denoual et de Nicolle Marie Julienne Lalys, décédés. Il avait épousé Augustine Marie Françoise Kerdal et le couple exploitait une ferme aux Castillez en Lizio.

Le 20 juillet 1944, quelques jours après le décès de son fils, Henri Denoual, exécuté le 12 juillet 1944 à Kerihuel en Plumelec (Morbihan), des soldats allemands firent irruption dans la ferme des Castillez en Lizio à la recherche d’une cache d’armes. Ils pillèrent la ferme et emmenèrent Théophile Denoual et son fils Auguste à l’école de Lizio. Théophile Denoual y fut sauvagement battu à coups de pelle. Son corps fut retrouvé enterré à cinq cents mètres du bourg, au lieu-dit Les Grandes Grées.

Son acte de décès précise, ce qui est rare, qu’il a été « tué par les Allemands ».
Son fils Auguste Denoual fut interné dans les geôles du Sicherheitsdienst (SD) de Josselin, de Locminé et de Pontivy./br>

Théophile Denoual a obtenu la mention « Mort pour la France ».

À Lizio, les noms de Théophile Denoual et de son fils Henri Denoual sont inscrits sur le monument érigé route du Roc Saint-André. Ils figurent , sur la plaque « 1939-1945 » et sur la plaque commémorative dédiée aux « Victimes des Allemands 1944 » du monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195545, notice DENOUAL Théophile, Julien, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 20 septembre 2017, dernière modification le 25 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Théophile Denoual
Théophile Denoual
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan, Mémorial de la Résistance
Sur la stèle érigée route du Roc-Saint-André </br>à Lizio
Sur la stèle érigée route du Roc-Saint-André
à Lizio
Sur le monument aux morts de Lizio
Sur le monument aux morts de Lizio
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Joseph Jégo, 1939-1945 Rage Action Tourmente au Pays de Lanvaux (photo), Imprimerie La Limitrophe, 1991. — Kristian Hamon, Agents du Reich en Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2011. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944 et Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État-civil, Lizio (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable