DORNIER Armand, Gratien, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er décembre 1901 à Gilley (Doubs), mort au combat le 8 septembre 1944 à Besançon (Doubs) ; cheminot ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Armand Dornier était le fils de Félicien Aimé et de Élise Augustine Bruchon. Il se maria le 04 octobre 1925 à Besançon avec Valérie Lignier, dont il eut un fils : Jean Gaston Armand né en 1925. Il demeurait à Besançon.
Il était mécanicien de route au dépôt SNCF en gare de Viotte, à Besançon. Membre du Front national, il les Forces françaises de l’Intérieur (FFI) en juin 1944, dans le groupe du commandant Marceau (Robert Braine), à Besançon. Le 7 septembre 1944, la bataille pour la libération de Besançon commença et Armand Dornier y fut engagé avec son groupe aux côtés des forces américaines. Le 8 septembre vers 12h00 alors qu’il patrouillait dans le quartier Montjoux avec son camarade Louis Billot, cheminot comme lui, ils eurent un accrochage avec une voiture allemande tentant de quitter la ville et dont les occupants tirèrent des rafales de mitrailleuse. Il fut tué sur le coup tandis que Louis Billot grièvement atteint décédera dans la soirée. Son corps ne fut ramassé que dans la soirée u lieu-dit "Les quatre vents".
Le 11 septembre 1944, il reçut des obsèques nationales à l’Institution Saint-Joseph, avenue Fontaine Argent. Il fut inhumé au cimetière des Chaprais, à Besançon.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 3 février 1945 et fut homologué comme aspirant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) par décret du 14 novembre 1956..
Son nom figure sur le monument aux morts, sur la stèle commémorative 1939-1945, place de la Liberté, sur le monument aux morts "1939-1945 À la mémoire des agents de la SNCF tués par faits de guerre", en gare de Besançon-Viotte et sur le livre d’or "À la mémoire des Habitants de Besançon Morts pour la France au cours ou des suites des guerres", à Besançon (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195549, notice DORNIER Armand, Gratien, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 septembre 2017, dernière modification le 9 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— Portrait du résistant Armand Dornier, par Bernard Carré, dans Histoires des Chaprais, 2015.— Mémorial Genweb.—État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable