MEYER Louis [Pâtissier Seine]

Par Louis Botella

Ouvrier pâtissier ; syndicaliste CGT de la Seine.

Appartenant au bureau de la chambre syndicale ouvrière des pâtissiers de la Seine, Louis Meyer fut élu, en 1893, conseiller prud’homal de Paris et membre de la commission consultative de la Bourse du travail de la capitale. Il fit partie de la délégation ouvrière participant à l’Exposition universelle en 1896 à Londres. Il représenta sa chambre syndicale lors des congrès de la CGT en 1897 à Toulouse et en 1898 à Rennes.

Secrétaire général du syndicat des ouvriers pâtissiers de Paris depuis juin 1900 au moins, Louis Meyer prit part, en mai 1902, à la création de la Fédération nationale des travailleurs de l’Alimentation.

En décembre 1906, il fut signalé comme étant membre du comité de la section culinaire au sein de la Fédération CGT de l’Alimentation. Au cours de l’automne de l’année suivante, il ne demanda pas le renouvellement de son mandat au sein du conseil de la chambre syndicale des ouvriers pâtissiers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195566, notice MEYER Louis [Pâtissier Seine] par Louis Botella, version mise en ligne le 21 septembre 2017, dernière modification le 20 août 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Réveil des cuisiniers et pâtissiers, organe de la section culinaire de la Fédération CGT de l’Alimentation, 15 décembre 1906, 15 décembre 1907 (BNF Gallica). — La Boucherie ouvrière, organe de la Chambre syndicale ouvrière de la boucherie de Paris et de son département, juin 1900, mai-juin 1902 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément