Par Jean-Luc Labbé
Né le 16 janvier 1855 à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), mort en mai 1907 à Paris ; avocat ; coopérateur ; candidat PSF à Châteauroux (Indre) en 1902 ; membre du Conseil supérieur du travail.
Auguste Manoury était né dans une famille de cultivateurs aisés employant une dizaine de domestiques de ferme. Il était avocat à la Cour d’Appel de Paris lorsqu’il se maria le 6 novembre 1897 avec Jeanne Chapat. Socialiste, il mena parallèlement une carrière de conseiller des associations ouvrières de production et publia des textes sur ce thème.
En 1902, il fut désigné par le Parti Socialiste Français pour être candidat aux élections législatives dans la 1ère circonscription de Châteauroux (Indre). Cette candidature faisait suite à la venue dans l’Indre de Jaurès en février 1902 dans un contexte de forte confrontation entre la Fédération Socialiste Autonome (adhérente au PSF de Jaurès) et la Fédération Socialiste Révolutionnaire (guesdiste et vaillantiste) du député d’Issoudun Jacques Dufour. Ce dernier - député sortant qui fut réélu - dut faire face à la candidature socialiste autonome de [Louis Desbordes -> 193841). A Châteauroux, les socialistes de la fédération révolutionnaire ne mirent pas d’empressement à soutenir la candidature de l’avocat parisien …
Auguste Manoury reçut 1604 voix sur 18382 exprimés (8,70%). Le radical Joseph Bellier, maire de Châteauroux, fut élu au second tour contre l’industriel Balsan, député sortant. Le score des socialistes n’était pas à la hauteur de leurs espérances mais pour la première fois, depuis l’instauration de la troisième République, un bulletin de vote socialiste avait été proposé aux électeurs dans cette circonscription législative incluant la ville-Préfecture. L’expérience pourtant ne fut pas jugée concluante et aucune candidature socialiste ne fut proposée en 1906.
Auguste Manoury resta en contact avec Châteauroux jusqu’en 1904 par sa collaboration au journal local (Le Parti Socialiste) et ses conseils aux créateurs de coopérative ouvrière de production (Les brasseurs et les maçons à Châteauroux-Déols et les chemisières à Villedieu). Devenu membre de la direction nationale du PSF, secrétaire de la Chambre consultative des coopératives ouvrières de production et membre en 1904 du Conseil supérieur du travail, Auguste Manoury termina sa collaboration avec les socialistes du département de l’Indre. Il décéda en mai 1907 à Paris.
Par Jean-Luc Labbé
SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Journal Le Parti Socialiste. - Etat civil. – Notice établie pour le Maitron par Justinien Raymond. – Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes, tome II, p.210.