CHASSAGNE René [CHASSAGNE Irénée, Léger, Joseph, dit]

Par Jean-Claude Paul-Dejean

Né le 1er septembre 1900 à Issoire (Puy-de-Dôme), mort le 30 septembre 1991 à Pau (Pyrénées-Atlantiques) ; militant socialiste des Basses-Pyrénées [Pyrénées-Atlantiques].

René Chassagne, fils d’un artisan (journalier sur l’acte de naissance) qui avait fondé avant 1914, à Louvie-Juzon (Basses-Pyrénées) où œuvraient de nombreux ouvriers de la pierre, une section du Parti socialiste SFIO, travailla à l’entreprise familiale après le service militaire.

Inscrit en 1928 au Parti socialiste, il fut élu peu après à la commission exécutive de la Fédération des Basses-Pyrénées. En octobre 1934, il fut candidat aux élections pour le conseil d’arrondissement dans le canton d’Arudy (257 voix, 15 % des suffrages exprimés) ; il représenta son Parti dans la circonscription d’Oloron aux élections législatives de 1936 (il obtint 780 suffrages) et aux élections pour le conseil général en 1937 dans le canton d’Oloron-ouest. Pendant les mouvements de mai-juin 1936, il fut secrétaire du comité de grève de Louvie-Juzon. « Pivertiste », il soutint au congrès fédéral la motion de la Gauche révolutionnaire : dans l’hebdomadaire Le Travail, il combattit l’idée de « Front français » dans lequel il ne voyait que « des faux républicains démocrates populaires, tous alliés fidèles et conscients des exploiteurs de la classe ouvrière et complices séniles de tous les fascismes. Seule méthode pour unifier la nation française : instaurer le socialisme ; pour instaurer le socialisme qui seul peut détruire les antagonismes de classe et leurs conséquences : un seul chemin, l’unité organique » (21 septembre 1936).

Adhérent des Amis de l’Union Soviétique, dont il fut le secrétaire pour la région paloise, il organisa, avec Paul Verdier* des débats sur les procès de Moscou.

Sous l’Occupation, René Chassagne participa très tôt aux mouvements de résistance : il contribua à implanter le réseau « Libération » dans le Béarn et devint membre de la direction des MUR.

Après la guerre, administrateur de société, il continua à militer au Parti socialiste.

Il s’était marié en août 1941 à Pau avec Marie Cherbero.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19559, notice CHASSAGNE René [CHASSAGNE Irénée, Léger, Joseph, dit] par Jean-Claude Paul-Dejean, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 24 octobre 2010.

Par Jean-Claude Paul-Dejean

SOURCES : Le Travail. — Interview de M. Chassagne, novembre 1974. — État civil d’Issoire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable