ESCOFFIER Roger, Louis, Gaston

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 septembre 1918 à Feillens (Ain), mort au combat le 7 septembre 1944 à Besançon (Doubs) ; mécanicien des tramways ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Roger Escoffier était le fils de Benoît et de Berthe Alphonsine Sowala, Il était célibataire et s’était installé chez ses parents à Thise (Doubs). Pour ses repas, il prenait provisoirement pension dans la famille amie de Louis Chaillet, 27 Chemin de Trey, à Besançon Doubs).
Il exerçait la profession de mécanicien aux Tramways à Besançon.
Il s’engagea en 1944 dans les Forces françaises de l’Intérieur (FFI). Le 7 septembre 1944, la bataille pour la libération de Besançon commença et Louis Escoffier y fut engagé avec son groupe aux côtés des forces américaines. Il fut tué à l’ennemi le 7 septembre 1944 à 12h, lors d’un accrochage, Rue de Trey à Besançon.
Selon le témoignage de son frère André Maillard, un petit groupe de résistants s’était formé place de la Liberté. Il évoluait en direction du Polygone, entre la rue des Cras et la rue de Belfort, mais l’artillerie alliée, pilonnait le secteur depuis Montfaucon. Le bombardement très violent obligea le groupe à stopper sa progression. Attendant une accalmie, les hommes se dispersèrent et se donnèrent rendez-vous pour l’après-midi.
Alors qu’il était à 50m de la maison de ses amis deux soldats allemands armés de mitraillettes le mirent en joue. Roger sortit son arme de sa poche et abattit l’un deux. Le deuxième l’abattit d’une rafale qui le tua sur le coup. Tombé au bord du talus, son corps fut retrouvé dans un buisson d’épines bordant la voie de chemin de fer Besançon à Vesoul.
L’acte de décès fut dressé le 9 septembre sur la déclaration de sa mère, âgée de 47 ans et veuve.
Avec les résistants tués pour la libération de la ville, il eut des obsèques nationales à l’Institution Saint-Joseph avenue Fontaine-Argent le 11 septembre 1944.
Il est inhumé au cimetière communal, à Thise (Doubs).
Il fut cité à l’ordre de la Nation par le Général de Gaulle et décoré à titre posthume -
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 13 février 1945 sur avis du Commandant la sous-région D2.

Son nom figure sur le monument aux morts, à Thise et sur la stèle commémorative 1939-1945, place de la Liberté, à Besançon (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195590, notice ESCOFFIER Roger, Louis, Gaston par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 septembre 2017, dernière modification le 21 janvier 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Portrait du résistant Roger Escoffier, par Bernard Carré, dans Histoires des Chaprais, 2015.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable