FELSINGER Roger, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le l8 mars 1911 à Lure (Haute-Saône), mort au combat le 7 septembre 1944, à Besançon (Doubs) ; chauffeur mécanicien ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Roger Felsinger était le fils de Henri Joseph et de Marie Aline Molle. Il se maria le 8 juillet 1944 à Belfort (Territoire de Belfort) avec Léonie Marguerite Godelier. Il était chauffeur mécanicien et demeurait à Besançon, 19 rue des Villas Bisontines.
Il s’engagea dans la Résistance au bataillon de marche de Besançon, 1ère compagnie. Le 7 septembre 1944, la bataille pour la libération de Besançon commença et Roger Felsinger fut engagé dans le combat avec son unité aux côtés des forces américaines. Il fut tué le 7 septembre 1944 à 14h00, dans un accrochage avec l’ennemi, rue des Villas Bisontines.
Avec les autres résistants tués dans la bataille de Besançon, il eut des obsèques nationales à l’Institution Saint-Joseph, avenue Fontaine-Argent le 11 septembre 1944.
Il est inhumé dans le cimetière Saint-Ferjeux, à Besançon.
Il obtint la mention Mort pour la France » le 7 mars 1945 sur avis du Commandant la SR D2.
Il fut homologué caporal des Forces Françaises de l’Intérieur, bataillon de marche de Besançon, 1ère compagnie par décret du 28 mai 1957.
Son nom figure sur le monument aux morts, sur la stèle commémorative 1939-1945, place de la Liberté et sur le livre d’or des habitants de Besançon, Morts pour la France au cours ou des suites des guerres Besançon, à Besançon (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195591, notice FELSINGER Roger, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 septembre 2017, dernière modification le 21 janvier 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Portrait du résistant Roger Felsinger, par Bernard Carré, dans Histoires des Chaprais, 2015.— Mémorial Genweb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément