JAMET-VINET Jules

Par Jean-Luc Labbé

Né le 24 août 1875 ; vigneron propriétaire à Issoudun (Indre), domicilié aux Bordes ; républicain socialiste en 1904 ; conseiller municipal aux Bordes (Indre) en 1912.

Candidat non élu aux élections municipales à Issoudun en 1904 sur la liste socialiste autonome de Bonjour-Perrochon et en 1908 sur la liste Devaux, le propriétaire vigneron Jules Jamet dut attendre l’érection du village des Bordes en commune indépendante pour être élu conseiller municipal en 1912. C’est probablement ce même Jamet qui était, en 1914, président du Syndicat agricole et viticole des Bordes (81 adhérents). Il fut réélu conseiller municipal en 1919 ; et peut-être ultérieurement.
La commune des Bordes fut constituée officiellement en 1910 par le regroupement d’une partie des communes d’Issoudun et de Sainte-Lizaigne. Cœur du vignoble du pays d’Issoudun, Les Bordes fournirent beaucoup de vignerons « rouges » (propriétaires et ouvriers agricoles) ; Jules Jamet était dans son village l’un des chefs de file du courant républicain socialiste qui refusa l’unité au sein du PSU en 1905 et évolua vers le radicalisme avant la 1ère guerre. Vincent Gorge était le représentant des « socialistes révolutionnaires » puis des socialistes unifiés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195611, notice JAMET-VINET Jules par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 26 septembre 2017, dernière modification le 22 octobre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre.

Drancy

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable