HARENT Bernard, Marie, Jean

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 24 juillet 1916 à Montmorillon (Vienne), mort des suites de ses blessures le 13 juin 1944 à Sérent (Morbihan) ; militaire ; FFL-SAS.

Bernard Harent
Bernard Harent
SOURCE  : Site FFL-SAS

Bernard Harent était le fils d’Alfred Marie Albert Harent, vérificateur des poids et mesures, et de Marie Louise Roudil. Il avait épousé Yolande Marie Josèphe Texier le 29 juillet 1939 à Montmorillon.

Sous-officier au 24e régiment d’infanterie coloniale (24e RIC) au Liban, Bernard Harent fit partie d’un groupe de cent trente militaires français qui passèrent clandestinement la frontière syro-palestinienne fin juin 1940 pour rallier la France libre. Il prit part, au sein du 1er bataillon de marine de la France libre, à des opérations en Libye,en particulier à Tobrouk en janvier 1941, et en Syrie où il fut blessé. En mai 1942, il se porta volontaire pour l’infanterie de l’Air, intégra les Forces aériennes françaises libres (FAFL) sous le matricule 31662 et fut affecté au French Squadron, groupe de commandos parachutistes inclus dans une formation d’élite britannique. Les missions effectuées en Libye et en Tunisie lui valurent d’être cité en janvier 1943 à l’ordre de la Nation par le général de Gaulle.

En mars 1943, le sous-lieutenant Harent rejoignit la Grande-Bretagne où il suivit un entraînement à Camberley. Il fut affecté au 2e Régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) ou 4e SAS (Special Air Service) du commandant Bourgoin, parachuté en Bretagne à partir du 6 juin 1944. La mission des SAS était de saboter les voies de communication et de rassembler, équiper, former, encadrer les maquis bretons, avec pour objectif d’empêcher ou au moins de retarder le transfert vers le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne. De nombreux résistants appartenant aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) et aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF) furent regroupés et armés dans le camp de Saint-Marcel (Morbihan).

Bernard Harent fut parachuté dans le Morbihan le 10 juin 1944 et fut mortellement touché par une rafale de mitrailleuse le 13 juin 1944, au cours d’un violent accrochage avec des soldats allemands dans le bourg de Plumelec. Il fut ramené au PC des SAS installé à la ferme de la Nouette à Sérent, où il est décédé des suites de ses blessures et où son décès a été enregistré le 12 janvier 1946.

Bernard Harent a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL. Compagnon de la Libération par décret du 29 décembre 1944, il a été élevé au rang de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur et a reçu à titre posthume de nombreuses décorations : la Croix de guerre 1939-1945, la Médaille de la Résistance avec rosette et la Médaille coloniale avec agrafe " Libye ".

Dans le Morbihan, à Plumelec, le nom de Bernard Harent est inscrit sur la plaque « Parachutistes » du monument aux morts 1939-1945 ainsi que sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée, et à Sérent, sur le monument aux morts 1939-1945.
Dans la Vienne, à Montmorillon, commune où il est inhumé et où une rue porte son nom, il figure sur le monument aux morts.
Dans les Landes, à Saint-Vincent-de-Paul, il est gravé sur les plaques commémoratives dédiées aux « Anciens élèves du Berceau de Saint-Vincent-de-Paul » apposées sur le mur extérieur de l’église de Buglose.
En Saône-et-Loire, il est inscrit sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195616, notice HARENT Bernard, Marie, Jean par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 25 septembre 2017, dernière modification le 3 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Bernard Harent
Bernard Harent
SOURCE  : Site FFL-SAS
Sur le monument aux morts 1939-1945</br> de Plumelec
Sur le monument aux morts 1939-1945
de Plumelec
Sur le monument aux morts 1939-1945</br> de Sérent
Sur le monument aux morts 1939-1945
de Sérent
Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le mémorial international des SAS</br> à Sennecey-le-Grand
Le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com

SOURCES : SHD, Vincennes, Al 1Mi 28 251 et RG 16 P 285918. — Henry Corta, Les Bérets rouges, Amicale des anciens parachutistes SAS, Société nationale des entreprises de presse, 1952. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Site Internet de l’Ordre de la Libération. — Site Internet FFL-SAS (photo). — État-civil, Montmorillon (acte de naissance) ; Sérent (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable