LEBER Charles [LEBER Salomon, Charles]

Par Daniel Grason

Né le 28 avril 1897 à Brody région de Lvov puis Lviv (Pologne, Ukraine), exécuté le 14 juin 1944 par la Gestapo et la Milice à Saint-Georges (Cantal) ; commerçant ambulant.

Originaire de la région de Lvov où vivait une importante communauté juive, Salomon Leber était le fils d’Abraham Leber et d’Eugénie Glas. Il était l’époux de Clara, Claire Bes et était commerçant en vêtement, domicilié 218 aveneu de Versailles, à Paris (ex Seine), XVIII° arr. Il se réfugia à Saint-Flour, il fut arrêté par la Gestapo avec d’autres civils et des résistants dans le cadre d’une importante rafle à Murat et Saint-Flour les 10 et 12 juin 1944 en représailles des actions de la résistance. Emprisonné à l’Hôtel Terminus à Saint-Flour, il a été exécuté au pont de Soubizergues avec 24 autres personnes sur les 53 arrêtées.
Après la guerre, il aurait été ré-inhumé dans un cimetière parisien. Le nom de Charles Leber a été gravé sur la stèle commémorative de l’Hôtel Terminus à Saint-Flour, ainsi que sur le monument de la Résistance.
Après la guerre, il fut réinhumé dans la concession familiale au cimetière parisien de Pantin (Division 34, Ligne 12, n° 15). Sur le relevé, du cimetière il a été écrit Pompes funèbres de St-Flour. – Cantal le 2 décembre 1947.
Le nom de Charles Leber a été gravé sur la stèle commémorative de l’Hôtel Terminus à Saint-Flour, ainsi que sur le monument de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195637, notice LEBER Charles [LEBER Salomon, Charles] par Daniel Grason, version mise en ligne le 27 septembre 2017, dernière modification le 13 mars 2022.

Par Daniel Grason

SOURCES : AN 20060011-14 (dossier 611327), transmis par Gilles Morin. – État civil de Saint-Georges. – Site internet de Soubizergues. – Site internet GenWeb. – Nos remerciements à Madame Agnès Krassinine qui nous précise que : « Salomon Leber était le cousin germain de [son] arrière-grand-mère Pessie Leber, née en 1883 à Brody. »

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable