RERAT Émile, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 mai 1894 à Le Fahy (Suisse), mort au combat le 7 septembre 1944 à Besançon (Doubs) ; mécanicien en machines à écrire ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Émile Rerat était le fils de François et de Julie Vallat. Il se maria avec Reine Marie Vuillaumie, dont il eut deux enfants. Il exerçait la profession de mécanicien réparateur de machines à écrire.
Il s’installa à Besançon, chemin de la Grange Brochet et s’engagea dans la Résistance, aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI) en 1944, bataillon de marche de Besançon, 1ère compagnie.
Le 7 septembre 1944, la bataille pour la libération de Besançon commença et selon le témoignage de sa fille, il s’était rendu avec son voisin Julien Prétot au bois de Chailluz, afin de prendre contact avec des résistants. Il fut grièvement blessé par un obus allemand. Transporté à son domicile, il y mourut à 16h.
Il eut avec les autres résistants tués pour la libération de la ville, des obsèques nationales à l’Institution Saint-Joseph, avenue Fontaine-Argent le 11 septembre 1944.
Il fut inhumé le 20 septembre 1944 dans le caveau familial du cimetière Saint-Claude, à Besançon.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 10 juillet 1945 sur avis du Secrétaire Général aux Anciens Combattants. L’acte de décès fut transcrit le 16 juillet 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts, la stèle commémorative 1939-1945, place de la Liberté, sur le livre d’or des habitants de Besançon, Morts pour la France au cours ou des suites des guerres et sur les plaques commémoratives de Notre-Dame de la Libération à la Chapelle des Buis, à Besançon (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195707, notice RERAT Émile, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 4 octobre 2017, dernière modification le 30 septembre 2017.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Portrait du résistant Émile Rerat, par Bernard Carré, dans Vivre aux Chaprais, 2015.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable