DE MONTAUDOUIN François ( pseudonyme dans la Résistance « Chevalier » )

Par Claude Delasselle

Né le 17 août 1922 à Beaune (Côte-d’Or), tué au combat le 26 juillet 1944 à Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne) ; étudiant ; résistant de l’Organisation de résistance de l’armée ( ORA ).

François de Montaudoin avec sa mère

Issu d’une famille d’officiers de carrière, François de Montaudouin fit ses études secondaires à Orléans puis, contraint de renoncer à la carrière militaire pour raisons de santé ( souffle au cœur ), entra à HEC à Paris. En 1942, il revint dans le château familial de Sainte-Pallaye, commune de l’Auxerrois dont son grand-père et son père avaient été maire. En 1943, il prit de nombreux contacts avec des militaires démobilisés ou des officiers de réserve, ainsi qu’avec plusieurs dirigeants locaux d’organisations résistantes.
En avril 1944, recherché par la police allemande, il devint clandestin et recruta activement des volontaires en vue de créer un maquis dépendant de l’ORA. Ce premier maquis, appelé maquis « Chevalier », du nom de son chef, s’installa le 6 juin 1944 en bordure de la vaste forêt de Fretoy, dans le sud-ouest du département de l’Yonne, sur la commune de Mailly-le-Château. Un autre maquis dépendant de l’ORA fut créé sur la commune d’Escamps, au hameau de la Grilletière, près d’Auxerre, et un troisième groupe dépendant de l’ORA se constitua au nord-est d’Auxerre. Dirigé personnellement par François de Montaudouin, le maquis « Chevalier », fort d’au moins une cinquantaine d’hommes au début juillet 1944 et bien encadré par des militaires de carrière, était très actif malgré l’insuffisance de son armement.
Le 17 juillet 1944, craignant une attaque allemande, « Chevalier » décida de déplacer son maquis plus à l’ouest, dans les bois de Druyes-les-Belles-Fontaines. Le maquis fut attaqué le 26 juillet par d’importantes forces allemandes et François de Montaudouin fut blessé au genou par un tir ennemi ; capturé, il fut massacré sur place.
Il fut inhumé quelques jours plus tard dans le cimetière de Sainte-Pallaye, en présence d’une foule très nombreuse. Une plaque dans l’église et une rue lui sont dédiées dans ce village. Un monument à sa mémoire a été érigé sur le lieu de sa mort et une stèle en hommage aux morts du maquis « Chevalier » à Druyes-les-Belles-Fontaines. Il est titulaire de la Croix de guerre et de la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195840, notice DE MONTAUDOUIN François ( pseudonyme dans la Résistance « Chevalier » ) par Claude Delasselle, version mise en ligne le 4 octobre 2017, dernière modification le 19 février 2022.

Par Claude Delasselle

François de Montaudoin avec sa mère

SOURCES : Témoignage oral de la famille de Montaudouin (2001). — CDrom La Résistance dans l’Yonne, ARORY-AERI, 2004 ( Claude Delasselle et Jean Rolley, notice biographique de François de Montaudouin ). — Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, Éd. ANACR-Yonne, 1990. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable