GOUNAUD Jean, Léon

Par Dominique Tantin

Né le 15 novembre 1867 à Saint-Laurent-des-Hommes (Dordogne), massacré le 26 mars 1944 à Saint-Laurent-des-Hommes ; victime civile.

Le 26 mars 1944, premier jour de l’action de la division Brehmer contre le maquis en Dordogne, 50 personnes furent exécutées et massacrées. Parmi elles, Jean Gounaud, 76 ans, domicilié au village de Gamanson, sur la commune de Saint-Laurent-des-Hommes.
Une patrouille composée de soldats de la 6e compagnie de Géorgiens et de policiers de la Sipo-SD y procédèrent à des perquisitions, des pillages et des arrestations. Les soldats tuèrent Jean Gounaud en tirant à travers sa porte, sans doute parce qu’il n’ouvrait pas assez vite. Il fut trouvé la clef dans sa main droite.
Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195881, notice GOUNAUD Jean, Léon par Dominique Tantin, version mise en ligne le 5 octobre 2017, dernière modification le 5 octobre 2017.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, pp. 131, 400. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable