BROUILLER Jacques, Jean, Henri

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 18 août 1922 à Boissy-le-Châtel (Seine-et-Marne), exécuté sommairement le 29 juillet 1944 à Pluméliau (Morbihan) ; FFL-SAS.

Jacques Brouiller
Jacques Brouiller
SOURCE  : Site FFL-SAS

Jacques Brouiller était le fils de Henri Édouard Brouiller, papetier, et de Marthe Louise Chabrier. Célibataire, il exerçait la profession de commis boucher à Paris (IXe arr.).

An mai 1941, Jacques Brouiller contracta un engagement de quatre ans dans l’Armée d’Afrique et fut affecté au Régiment d’infanterie coloniale du Maroc (RICM) à Rabat. Arrêté pour avoir tenté de rallier les Forces françaises libres (FFL) et ncondamné par la Cour martiale de Casablanca à 5 ans de travaux forcés, il fut incarcéré jusqu’au débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942. Il rejoignit ensuite la Grande-Bretagne en mars 1943 et fut intégré aux Forces aériennes françaises libres (FAFL) sous le matricule 35 445. Breveté à Ringway en mai 1943, il fut affecté au 2e régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) du commandant Bourgoin ou 4e SAS ( Special Air Service), qui fut parachuté en Bretagne à partir du 6 juin 1944. La mission des SAS était de saboter les voies de communication et de rassembler, équiper, former, encadrer les maquis bretons, avec pour objectif d’empêcher ou au moins de retarder le transfert vers le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne. De nombreux résistants appartenant aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) et aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF) furent regroupés et armés dans le camp de Saint-Marcel (Morbihan).
Parachuté dans le Morbihan à la mi-juin1944 dans le cadre de la mission Dingson, Jacques Brouiller fut capturé le 15 juillet 1944 et conduit à l’École supérieure de jeunes filles de Pontivy transformée en lieu de détention, d’interrogatoire et de torture.
Le 29 juillet 1944, les Allemands sortirent de leurs cellules de la prison de Pontivy :
- six FFI, Gustave Cléro, Mathieu Donnart, Jean-Louis Jamet, François Le Mouée, François Loscun, René Philippeau,
- et trois parachutistes SAS, Jacques Brouiller, Charles Flament, Georges Willard,
et ils les conduisirent au Rodu en Pluméliau (Morbihan) ou ils furent exécutés sur le bord de la route reliant Baud à Pontivy.
Enregistré comme inconnu décédé au Rodu le 29 juillet 1944, il fut identifié le 18 janvier 1947 par le correspondant de la Croix Rouge de Pluméliau.
Jacques Brouiller est inhumé dans le carré militaire du cimetière de Villejuif (Val-de-Marne).

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL. Il a été décoré de la Croix de guerre avec palme et de la Médaille militaire.

Dans le Morbihan, le nom de Jacques Brouiller est inscrit sur le monument commémoratif érigé sur le lieu de son exécution au Rodu en Pluméliau, et sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée à Plumelec.
En Saône-et-Loire, il figure sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand.
Le 27 août 2014, la commune de Boissy-le Châtel lui a rendu hommage par l’apposition d’une plaque commémorative sur la façade de sa maison natale située 4, rue de Château.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195894, notice BROUILLER Jacques, Jean, Henri par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 6 octobre 2017, dernière modification le 29 novembre 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Jacques Brouiller
Jacques Brouiller
SOURCE  : Site FFL-SAS
Sur le monument du Rodu en Pluméliau
Sur le monument du Rodu en Pluméliau
Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le mémorial international des SAS</br> à Sennecey-le-Grand
Le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com
À Boissy-le Châtel
À Boissy-le Châtel
SOURCE : Le Pays briard, 27 août 2014

SOURCES : SHD, Vincennes Al 1Mi 28 649 et GR 16 P 93048. — Le Pays Briard, 27 août 2014. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Site Internet FFL-SAS (photo). — Mémorial GenWeb. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil (acte de décès).

Version imprimable