NOVELLA Augustin, Roch

Par Louis Botella, Barbara Bonazzi

Né le 16 août 1906 à Bastia (Corse, Haute-Corse), mort le 26 août 1997 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; chef infirmier ; syndicaliste autonome de la Marine marchande et des Bouches-du-Rhône.

Fils de Noël Novella, tapissier, et de Pauline Cristiani, Augustin Novella, chef infirmier, Augustin Novella était inscrit comme agent de liaison P3 au réseau Alliance en juillet 1941. Il fut recherché par la Gestapo à la suite de l’arrestation de son chef de réseau départemental Gabriel Riviere pseudo "Loup". Il continua a œuvrer pour la résistance jusqu’à la libération.

En juin 1955, il était secrétaire du Syndicat national des infirmiers de la Marine marchande et trésorier de l’Union locale de Marseille de l’Union départementale des syndicats autonomes (UDSA) des Bouches-du-Rhône. L’UDSA était affiliée à la CAT (Confédération autonome du travail).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195923, notice NOVELLA Augustin, Roch par Louis Botella, Barbara Bonazzi, version mise en ligne le 6 novembre 2017, dernière modification le 2 septembre 2021.

Par Louis Botella, Barbara Bonazzi

SOURCES : Arch. municipales Marseille, 409 W 61. — État civil. — Renseignements donnés par son fils Jacques Novella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément