CARDONA Esteban (Étienne)

Par Dominique Tantin

Massacré le 26 mars 1944 à Saint-André-de-Double (Dordogne) ; victime civile ou résistant ?

Du 26 mars au 2 avril 1944, la division Brehmer traversa la Dordogne, traquant les maquisards et massacrant de nombreux civils. Parmi eux Étienne Cardona, réfugié espagnol âgé d’environ 30 ans, ancien capitaine dans l’armée républicaine. Les Allemands lui tirèrent une balle dans la poitrine et une autre dans la tempe au lieu-dit le Grand Déblai.
Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Saint-André-de-Double.
A-t-il été exécuté comme républicain espagnol ou bien était-il engagé dans la Résistance comme l’affirme un site référencé dans les sources ? Si vous avez des renseignements sur cette victime, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195960, notice CARDONA Esteban (Étienne) par Dominique Tantin, version mise en ligne le 8 octobre 2017, dernière modification le 11 octobre 2017.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, pp. 128, 400. — MémorialGenWeb. — Résistance, maquis et libération de la Dordogne

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable