CHÂTEAU Jean-Pierre

Par Jacques Girault

Né le 6 juillet 1937 à Gray (Haute-Saône) ; instituteur ; militant communiste de Haute-Saône.

Fils d’un secrétaire de police et d’une institutrice de classes maternelles, Jean-Pierre Château, élève de l’École normale d’instituteurs de Chaumont, adhéra au Syndicat national des instituteurs en 1957. Réformé du service militaire, il se maria en septembre 1960 à Gray avec Micheline, Judith Junier, militante communiste, fille d’un inspecteur économique et d’une secrétaire de notaire, avec laquelle il eut trois enfants. Il enseignait au collège d’enseignement général de Gy (Haute-Saône).

Jean-Pierre Château adhéra aux Jeunesses communistes en 1956 et au Parti communiste français en 1960. Secrétaire de la cellule communiste de Gy, il fit partie du comité de la fédération communiste en 1964 et en 1965, responsable du travail en direction de la paysannerie. Il fut candidat au conseil général dans le canton en 1964.

Espérantiste, instructeur de nautisme, chef de clan aux éclaireurs de France, militant dans les Francs et franches camarades, il était le responsable du patronage de Gray.

Jean-Pierre Château quitta la France en 1966 pour aller enseigner au Sud-Vietnam.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19597, notice CHÂTEAU Jean-Pierre par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 14 avril 2022.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable