CHATELAIN Marty [Pseudonyme dans la clandestinité : Alexandre]

Par Alain Petit

Né le 23 juillet 1923 à Divion (Pas-de-Calais), fusillé le 5 février 1943 à Arras (Pas-de-Calais) ; aide-mineur au siège no 5 des mines de Bruay ; militant communiste, chef des Jeunesses communistes de Divion ; résistant, membre des FTPF.

Marty Chatelain, dont le père, ex-délégué mineur et militant communiste, fut déporté en Algérie en 1939, était lui aussi avant 1940 un militant actif du Parti communiste. Après la dissolution de ce dernier en septembre 1939, Marty Chatelain dirigea les Jeunesses communistes de Divion dans la nouvelle organisation clandestine. Recherché par la police à cause de son appartenance aux FTP, Marty Chatelain entra dans l’illégalité en juin 1942 et participa à de nombreux actes de résistance avec le groupe dirigé par Eugène Lespagnol. Traqué par la police, Marty Chatelain fut arrêté par le commissaire de Divion avec son compagnon Maurice Lombaerts le 5 novembre 1942. Au cours de cette arrestation, Marty Chatelain fut blessé à l’issue d’un échange de coups de feu. Remis aux Allemands qui le torturèrent sans pouvoir obtenir d’informations sur le réseau, Marty Chatelain fut condamné à mort par le tribunal militaire d’Arras en janvier 1943 et fusillé le 5 février 1943 à 17 h 09 à la citadelle d’Arras.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19607, notice CHATELAIN Marty [Pseudonyme dans la clandestinité : Alexandre] par Alain Petit, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 28 décembre 2021.

Par Alain Petit

SOURCES : DAVCC, Caen. – Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 5022/2, 1 Z677. – J.-M. Fossier, Zone interdite, op. cit., p. 230.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable