PRIGENT Alexis, Pierre, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne husson

Né le 20 août 1917 à Pluvigner (Morbihan), exécuté sommairement le 21 juin 1944 à Colpo (Morbihan) ; garçon de café ; résistant FFI.

Déclaré à la naissance sous le nom d’Alexis Pierre Marie Le Moguedet, Alexis Prigent fut légitimé par le mariage le 20 juin 1921 de ses parents, François Prigent et Marie Louise Le Moguedet. Après le décès de son père, il fut reconnu pupille de la Nation par un jugement du tribunal civil de Lorient en date du 27 novembre 1931. Célibataire, il était domicilié chez sa mère à Bieuzy-Lanvaux en Pluvigner (Morbihan), où il exerçait la profession de garçon de café.

Dans l’après-midi du 21 juin 1944, il fit partie d’une unité des Forces françaises de l’intérieur (FFI) partie de Bieuzy-Lanvaux pour se porter en renfort du maquis de Botségalo en Colpo tenu par le 1er bataillon FFI du Morbihan, qui était attaqué en force par la Wehrmacht. Avertis qu’un convoi de soldats géorgiens se dirigeait vers eux, les FFI se dispersèrent. Alexis Prigent prit la direction de Colpo avec Joseph Conan, René Donias et Édouard Lhéridaud. Interceptés par des soldats géorgiens, les quatre FFI furent emmenés sur une charrette. Arrivés au lieu-dit Gabit en Colpo, apprenant l’attaque par un groupe FFI d’un autre convoi et la mort de l’officier allemand qui le commandait, les soldats géorgiens exécutèrent les quatre FFI en bordure d’un champ.
Alexis Prigent fut inhumé à Bieuzy-Lanvaux dans la même sépulture qu’Édouard Lhéridaud.

Alexis Prigent a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué Interné-résistant. La Médaille de la Résistance lui a été attribuée à titre posthume par décret du 17 décembre 1968 publié au JO du 17 janvier 1969.

Dans le Morbihan, à Colpo, une stèle a été érigée sur le lieu de son exécution au lieu-dit Le Gabit, et son nom est inscrit sur le monument de Botségalo.
À Pluvigner, il est gravé sur la liste des « FFI-FTPF » du monument aux morts communal et sur le monument cantonal 1939-1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196085, notice PRIGENT Alexis, Pierre, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne husson, version mise en ligne le 11 octobre 2017, dernière modification le 14 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne husson

Sur la stèle de Gabit en Colpo
Sur la stèle de Gabit en Colpo
Sur le monument de Botségalo en Colpo
Sur le monument de Botségalo en Colpo
Sur le monument aux morts de Pluvigner
Sur le monument aux morts de Pluvigner
Sur le monument cantonal de Pluvigner
Sur le monument cantonal de Pluvigner
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 137 669. — SHD, Vincennes, GR 16 P 491245. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan-Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse-Bretagne-Quéven-Morbihan, 2013. — Mémorial GenWeb. — " Maquis du 1er bataillon FFI, haut-lieu de la Résistance ", dossier en ligne sur le site de l’Amicale de la Chapelle de Notre-Dame du Cloître. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Colpo ", dossiers en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État-civil, Pluvigner (acte de naissance), Colpo (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable