LE PRIELLEC Antoine, Jean, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne husson

Né le 1er juillet 1924 à Auray (Morbihan), mort des suites de ses blessures le 23 août 1944 à Auray ; journalier ; FFI.

Antoine Le Priellec était le fils de Marie Antoinette Le Priellec, décédée. Célibataire, il exerçait la profession de journalier à Saint-Goustan en Auray (Morbihan), où il était domicilié.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur au sein du 2e bataillon FFI (ORA) du Morbihan commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves]. Le 23 août 1944, son groupe positionné avec des mitrailleuses rue des quais à Étel (Morbihan) fut repéré depuis le haut du château d’eau par des soldats allemands qui tirèrent au mortier. Grièvement blessé, Antoine Le Priellec décéda le jour même à l’hôpital d’Auray.

Antoine Le Priellec a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. La carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) lui a été attribuée à titre posthume en 1955, et la Médaille de la Résistance en 1965.

Dans le Morbihan, à Auray, le nom d’Antoine Le Priellec est inscrit sur le monument aux morts communal, sur les plaques commémoratives de l’église Saint-Sauveur, et sur le mémorial dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan.
À Grand-Champ, il est gravé sur la plaque commémorative « 1939-1945 » apposée à l’intérieur de l’église paroissiale Saint-Tugdual.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196110, notice LE PRIELLEC Antoine, Jean, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne husson, version mise en ligne le 12 octobre 2017, dernière modification le 3 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne husson

Sur le monument aux morts d'Auray
Sur le monument aux morts d’Auray
Sur le mémorial FFI d'Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 75 882. — SHD, Vincennes, GR 16 P 364454. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 7, fonds ONACVG-56. — Le Télégramme de Brest, 25 août 2014 — Mémorial GenWeb — État civil, Auray (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable