PIERRE Jeannot, Albert

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne husson

Né le 15 janvier 1913 à Thilay (Ardennes), mort des suites de ses blessures le 11 septembre 1944 à Auray (Morbihan) ; second-maître mécanicien ; FFL - SAS.

Jeannot Pierre
Jeannot Pierre
SOURCE  : Site FFL-SAS

Jeannot Pierre était le fils d’Albert Octave Pierre et de Marie Julie Mélanie Émilie Bayot. Il avait épousé Marguerite Henrio et le couple était domicilié à Casablanca (Maroc).

Engagé en février 1931 dans la Marine, Jeannot Pierre fut affecté à Casablanca (Maroc), puis en avril 1942 sur la Jeanne d’Arc à La Guadeloupe. Évadé des Antilles en juin 1943, il rallia les Forces françaises libres (FFL) aux États-Unis et rejoignit la Grande-Bretagne en octobre 1943. Recruté dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) sous le matricule 36 198, il fut affecté au 2e Régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) ou 4e SAS (Special Air Service) du commandant Bourgoin, qui fut parachuté en Bretagne à partir du 6 juin 1944. La mission des SAS était de saboter les voies de communication et de rassembler, équiper, former, encadrer les maquis bretons, avec pour objectif d’empêcher ou au moins de retarder le transfert vers le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne. De nombreux résistants appartenant aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) et aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF) furent regroupés et armés dans le camp de Saint-Marcel (Morbihan).

Il fut parachuté sur le territoire de la commune de Pluvigner (Morbihan), entre Malachap et Lambel, dans la nuit du 4 au 5 août 1944 avec quatre Jeep au sein d’un stick de quinze SAS chargés de la mission « Dingson 34J ». Blessé le 9 août 1944 à Saint-Symphorien en Nostang (Morbihan), il décéda des suites de ses blessures à l’hôpital d’Auray le 11 septembre 1944.

Jeannot Pierre a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL.

Dans le Morbihan, le nom de Jeannot Pierre est inscrit sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée à Plumelec.
En Saône-et-Loire, il figure sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196111, notice PIERRE Jeannot, Albert par Jean-Pierre Husson, Jocelyne husson, version mise en ligne le 12 octobre 2017, dernière modification le 28 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne husson

Jeannot Pierre
Jeannot Pierre
SOURCE  : Site FFL-SAS
Sur le mémorial SAS de Plumelec
Sur le mémorial SAS de Plumelec
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le mémorial international des SAS</br>à Sennecey-le-Grand
Le mémorial international des SAS
à Sennecey-le-Grand
SOURCE : Site 22sas12.over-blog.com

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 136 640. — SHD, Vincennes, GR 16 P 476829. — Site Internet FFL-SAS (photo) — Mémorial GenWeb. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56 — État civil, Thilay (acte de naissance) ; Auray (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable