QUÉRET Gilbert [Pseudonyme dans la Résistance : LARIFLETTE]

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 9 janvier 1924 à Plœmeur (Morbihan), mort des suites de ses blessures le 6 juin 1945 à Lorient (Morbihan) ; FFI.

Gilbert Quéret
Gilbert Quéret

Gilbert Quéret était le fils de Joseph Élie Quéret et d’Albertine Marie Louise Rio. Il était domicilié à Larmor-Plage (Morbihan).

Gilbert Quéret s’engagea en mars 1944 dans un maquis de la Corrèze et du Limousin sous le nom de guerre de Lariflette. Revenu dans le Morbihan, il combattit sur le front de la poche de Lorient au sein de la 5e compagnie du 2e Bataillon de marche, sous les ordres du capitaine Le Bris. Le 7 mai 1945, dernier jour des hostilités, il fut grièvement blessé au lieu-dit Les Cinq Chemins à Guidel (Morbihan). Fait prisonnier, il fut transporté à l’hôpital maritime de Lorient, où il est décédé le 6 juin 1945, terrassé par la gangrène malgré trois amputations.

Gilbert Quéret a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le vieux cimetière de Larmor-Plage, Gilbert Quéret repose dans la même sépulture que son frère Louis Quéret, ouvrier à l’Arsenal de Lorient, mort le 25 juin 1942 des suites de la tuberculose contractée lors de travaux réalisés à bord du navire de guerre L’Impassible, et que son demi-frère, Albert Le Roy, exécuté le 29 août 1944 à Plœmeur.
Sur cette sépulture, une photo et une inscription honorent la mémoire d’un autre frère, Joseph Quéret, condamné à mort et fusillé le 30 juin 1944, dont on n’a pas retrouvé le corps.

À Larmor-Plage, dès 1946, la rue par laquelle on accède au bourg a reçu le nom de « Rue des frères Le Roy-Quéret ».
En 2004, à l’occasion d’importants travaux de voirie, cette rue a été rebaptisée « Avenue des frères Le Roy-Quéret » et une plaque commémorative a été apposée en face de la médiathèque municipale, qui porte l’inscription :
« À la mémoire des frères
Albert Le Roy - Louis Quéret
Joseph Quéret - Gilbert Quéret
enfants de Larmor-Plage morts pour la défense de la Liberté lors de la seconde guerre mondiale ».
Le nom de Gilbert Quéret est inscrit sur le monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196164, notice QUÉRET Gilbert [Pseudonyme dans la Résistance : LARIFLETTE] par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 15 octobre 2017, dernière modification le 18 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Gilbert Quéret
Gilbert Quéret
Dans le vieux cimetière de Larmor-Plage
Dans le vieux cimetière de Larmor-Plage
Avenue des Quatre frères Le Roy-Quéret</br> à Larmor-Plage
Avenue des Quatre frères Le Roy-Quéret
à Larmor-Plage
SOURCE : Renée Forner, fille d’Albert Le Roy
Sur le monument aux morts de Larmor-Plage
Sur le monument aux morts de Larmor-Plage
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 139233. — SHD, Vincennes, RG 16 P 495122. — Ami entends-tu…, Bulletin de liaison et d’information de l’ANACR-56, numéros 116, 1er semestre 2001, et 135, 4e trimestre 2005 (photo). — Jean-Yves Le Lan, " Albert Le Roy, victime de la barbarie nazie ", Cahiers du pays de Ploemeur (photos communiquées par Renée Forner, fille d’Albert Le Roy), 25 décembre 2015. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Yves Landouer, " Les Quatre frères Le Roy-Quéret ", sur le site Internet Larmor-Plage. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable