ALLANIC Charles, Guillaume, Germain

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 14 avril 1923 à Vannes (Morbihan), tué au combat le 28 juin 1944 à Pluvigner (Morbihan) ; électricien ; FFI.

Charles Allanic était le fils d’Auguste Charles Joseph Allanic et de Marie Anne Dolou. Célibataire, il exerçait la profession d’électricien à Vannes où il était domicilié.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 1er Bataillon FFI (AS) du Morbihan commandé par Raymond Le Vigouroux [pseudonyme dans la Résistance : commandant Hervé]. Le 28 juin 1944, il participa avec un groupe d’une douzaine de FFI à la destruction d’un camion allemand sur la route de Locoal à Baud. La mission accomplie, le groupe se sépara. Quelques FFI rentrèrent directement au camp, tandis que les autres s’arrêtèrent à Bieuzy-Lanvaux en Pluvigner pour se reposer. Surpris par une patrouille allemande, cinq d’entre eux furent exécutés au lieu-dit Chanticoq : Charles Allanic, Lucien Audran, Joseph Benabès, Joseph Le Guernevé et Jean Martin.

Charles Allanic a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1953 et la Médaille de la Résistance par décret du 23 juillet 1965, publié au JO du 14 août 1965.

Dans le Morbihan, à Pluvigner, le nom de Charles Allanic est inscrit sur la stèle érigé à Chanticoq et sur la liste FFI-FTP du monument aux morts communal.
Il figure aussi à Vannes sur la stèle dédiée aux « Morts pour la France 1939-1945 », érigée sur le plateau de La Garenne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196190, notice ALLANIC Charles, Guillaume, Germain par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 16 octobre 2017, dernière modification le 31 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur la stèle de Chanticoq en Pluvigner
Sur la stèle de Chanticoq en Pluvigner
Sur le monument aux morts communal de Pluvigner
Sur le monument aux morts communal de Pluvigner
Sur le plateau de la Garenne à Vannes
Sur le plateau de la Garenne à Vannes
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 6 011. — SHD, Vincennes, GR 16 P 8484. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 3, fonds ONACVG-56. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Pluvigner ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Pluvigner (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable