Par Jean-Luc Labbé
Né le 6 février 1886 au Poinçonnet (Indre), mort le 26 janvier 1970 à Paris (XIIIe arr.) ; instituteur ; militant syndicaliste ; l’un des fondateurs du syndicat des instituteurs de l’Indre en 1911.
Fils du cultivateur Henri Journeau (né vers 1860) et de l’ouvrière cigarière Anne Martin (née vers 1860), Henri Journeau était né et avait grandi dans le hameau de La Charbonnière, commune du Poinçonnet, hameau de journaliers et bûcherons qui donna de nombreux militants syndicaux ouvriers CGT et coopérateurs. Lucien Journeau se maria à Ambrault (Indre) le 14 avril 1909 avec Juliette Marie Rabot. Il avait alors 23 ans.
Lucien Journeau, militant mutuelliste de l’enseignement primaire, fut en mars 1911 l’un des fondateurs du syndicat des instituteurs et institutrices du département de l’Indre, syndicat qui sollicita son adhésion à la Bourse du Travail CGT de Châteauroux. De mars 1911 à mai 1913, il assuma la responsabilité de trésorier départemental. À cette époque, les principaux militants étaient Bouyèra, secrétaire, Georges Thomas, Cécile Panis et Louis Lorillard. Entre les deux guerres, Lucien Journeau était toujours instituteur dans l’Indre (à Déols en 1933).
Par Jean-Luc Labbé
SOURCES : L’Émancipation, bulletin mensuel du syndicat des instituteurs et institutrices du Cher et de l’Indre, 1912, n°10. — Notes de Georges Thomas. — Etat civil.