STIÉVENARD Ernest

Par Louis Botella

Ouvrier cordonnier ; syndicaliste CGT et militant socialiste PSdF puis SFIO du Nord ; coopérateur.

Depuis avril 1904 au moins, Ernest Stiévenard était le secrétaire du syndicat CGT des ouvriers et ouvrières en chaussures de Valenciennes. En octobre de l’année suivante, ce syndicat se dissolva car ses responsables eurent de très nombreuses difficultés pour lui assurer un fonctionnement normal.

En mai 1904, Ernest Stiévenard figura sur la liste des candidats présentés par le Parti socialiste de France (PSdF) lors des élections municipales à Valenciennes. Il représenta également ce parti, en juillet de la même année, lors des élections des membres du conseil d’arrondissement de Valenciennes, au titre du canton de Valenciennes Est.

Au cours des années 1905 à 1908, Ernest Stiévenard était conseiller prud’homme, gérant de la coopération ouvrière de consommation "La Solidarité" de Valenciennes, trésorier de la section de Valenciennes puis secrétaire du Parti socialiste SFIO pour le canton de Valenciennes Est...

Lors de sa création au printemps 1908, il était le trésorier de la Sté de voyages "Les Vrais amis" à Valenciennes.

En octobre 1911, il était toujours conseiller prud’homal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196339, notice STIÉVENARD Ernest par Louis Botella, version mise en ligne le 22 mars 2018, dernière modification le 22 mars 2018.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Emancipation, organe socialiste de la région de Valenciennes, 26 avril 1904-14 juin 1908 (BNF Gallica). — La Bataille syndicaliste quotidienne, 1er octobre 1911 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable