MAITROT Arthur, César

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 16 avril 1925 à Urville (Aube), exécuté sommairement le 3 août 1944 à Mussy-sur-Seine (Aube) ; agriculteur ; résistant de Libération-Nord et de l’AS du maquis Montcalm.

Arthur Maitrot était le fils d’Émile Léon et de Laure Marie Louise Boge, agriculteurs. Il était célibataire et demeurait à Urville.
Il entra dans la Résistance au maquis Libération-Nord de l’Aube qui sous l’impulsion de son chef Gabriel Thierry dit "Mismer", inspecteur de la SNCF rejoignit le 14 juin 1944, le maquis de l’Armée secrète à Mussy-Grancey afin de se placer sous l’autorité du colonel Émile Alagiraude, chef départemental des FFI. Ils formèrent la 2e compagnie qui s’installa à la ferme de Réveillon. Lorsque les forces allemandes commandées par le général Schramm, commandant la Feldkommandantur de Troyes attaquèrent le maquis les 2 et 3 août, les éléments de Libération-Nord réussirent à se replier. Ce ne fut cependant pas le cas d’Arthur Maitrot qui fut ramassé à Mussy-sur-Seine avec tous les hommes se trouvant au village. Interrogé et torturé, il fut emmené en camion avec les autres et abattu le 3 août 1944, vers quinze heures, au lieudit "Envers de Arvaux", à Mussy-sur-Seine (Aube).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 5 juin 1945.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) le 23 mai 1957.
Son nom figure sur la plaque commémorative du musée de la Résistance à Mussy-sur-Seine (Aube).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196362, notice MAITROT Arthur, César par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 octobre 2017, dernière modification le 1er août 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Article du journal Le Bien Public à l’occasion du 20e anniversaire de La bataille de Mussy-Grancey (2, 3, 4 août 1944).— Divers Sites Internet sur le maquis et la bataille de Mussy-Grancey.— Mémorial Genweb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable