DELARBRE Jean Baptiste [pseudonyme dans la résistance : Sansbille ou Sansbilé]

Par Michel Thébault

Né le 23 juin 1921 à Aubusson (Creuse), mort en action le 8 juillet 1944 à Brezons (Cantal) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et Mouvements Unis de la Résistance (MUR).

Originaire de la Creuse, il était le fils de Louis Delarbre et de Marie Joulot. Il se maria à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 25 avril 1942 avec Renée, Marcelle Fayd. Il habitait 19 avenue de la République à Clermont-Ferrand. Il rejoignit fin mai – début juin 1944 les maquis du Mont Mouchet, membre de la 42éme Compagnie du 4ème Bataillon. En effet, en mars-avril 1944, des responsables des MUR envisagèrent de replier et regrouper leurs forces dans des « réduits » plus faciles à défendre. A la mi-avril, Émile Coulandon (colonel Gaspard) commandant régional de l’AS et chef des FFI d’Auvergne rencontra à Montluçon un agent du réseau Buckmaster (SOE), le major Maurice Southgate pour lui proposer d’organiser un réduit au Mont Mouchet. Le principe d’une forte concentration de maquisards accompagnée de parachutages massifs d’armes fut alors retenu et accepté par Londres. Le 20 mai, un ordre de mobilisation générale et de regroupement au Mont Mouchet fut donné. Il est vraisemblable que Jean Baptiste Delarbre à l’exemple de nombreux clermontois s’engagea alors dans les Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et rejoignit le secteur du Mont Mouchet. Dès le début du mois de juin la brigade mobile de répression du général Kurt von Jesser fut chargée de réprimer et d’anéantir les maquis de la région. Chassés du secteur du Mont-Mouchet, les maquisards se replièrent dans le Cantal, dans un premier temps, dans le « réduit de la Truyère » puis dans le secteur du Plomb du Cantal : « pendant une dizaine de jours (du 21 juin au 1er juillet), les plateaux de la Haute Planèze, les vallées du Siniq, du Goul, du Brezons, de l’Epie, du Lagnon, cachèrent un effectif élevé, en fait le gros de l’armée auvergnate... 1000 à 1500 combattants... Le 7 juillet, il restait moins de 4 à 500 hommes dans la région Prat-de-Bouc, Paulhac, Cézens, Brezons, Le Bourguet, Malbo, Pailherols." (Eugène Martres op. cit.). Le 8 juillet 1944 trois colonnes allemandes représentant 1800 hommes attaquèrent dans la vallée de Brezons. Au nord de la vallée une unité allemande s’avança depuis Le Bourguet jusqu’à Lustrande où des éléments de la 43e compagnie FFI dirigée par Charles Gausseres dit "Kléber" étaient retranchés. Dans le combat, cinq maquisards dont Jean Baptiste Delarbre et deux civils furent tués.
Il obtint la mention mort pour la France et son nom figure sur le mémorial de la résistance creusoise à Guéret (Creuse). Il fut homologué FFI pour la période du 8 juin au 8 juillet 1944, 43éme Compagnie du 4éme Bataillon du Mont-Mouchet (MUR).
Voici sa proposition de citation à titre posthume : "Volontaire particulièrement dynamique et courageux, est entré un des premiers dans la lutte ouverte contre l’occupant le 1er juin 1944. Tireur au fusil mitrailleur, lors de l’attaque allemande sur la vallée de Brezons le 8 juillet 1944, a continué à servir sa pièce malgré un tir violent d’artillerie et d’armes automatiques qui le prenaient à parti.
S’est fait tué à son poste de combat en arrêtant l’ennemi et en permettant ainsi le repli de ses camarades.
Français d’élite, mort en héros pour son pays". Capitaine Gaussères, ex capitaine Kléber.
Son acte de mariage n’a pas été retrouvé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196392, notice DELARBRE Jean Baptiste [pseudonyme dans la résistance : Sansbille ou Sansbilé] par Michel Thébault, version mise en ligne le 23 octobre 2017, dernière modification le 29 janvier 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 15/3. : MUR : Mont Mouchet. 4e Bataillon. 35e et 43e Compagnies. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— AVCC : AC 21 P 115153, dossier Jean Delarbre (nc) .— SHD Vincennes : GR 16 P 166678, dossier de résistant de Jean Delarbre (nc) .— Eugène Martres, Le Cantal de 1939 à 1945 ; les troupes allemandes à travers le Massif central, Éditions De Borée, 1993. — Site Brezons — Mémoire des Hommes — Mémorial Genweb. —État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable