VON HOEVEL Albert

Par Jean-Paul Nicolas

Né le 6 décembre 1919 à Sanvic (Seine-Maritime, Seine-Inférieure), fusillé le 30 juin 1944 à La Maltière, commune de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) ; docker du Havre arrêté pour résistance ; homologué FFI.

Albert Von Hoevel était natif de Sanvic, commune faisant depuis longtemps partie intégrante de Le Havre. On ignore, jusqu’à plus ample informée, les circonstances de son arrestation. Il a été fusillé sur le champ de tir de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) et une semaine après Louis Bodeur navigateur du Havre.

Le nom d’Albert Von Hoevel, orthographié « Albert Von Hoével » est inscrit sur la plaque commémorative de la Butte des fusillés de la Maltière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196398, notice VON HOEVEL Albert par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 27 octobre 2017, dernière modification le 19 septembre 2018.

Par Jean-Paul Nicolas

SOURCES : Memorial Genweb. – Bureau résistance SHD. – Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine Maritime. 1940-1944. Edité par l’Association Départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime. 1992. – Louis Eudier Notre combat de classe et de Patriotes (1934-1945), Duboc Le Havre. – Les visages des Martyrs Brochure IHS cgt 76- UL cgt Le Havre (2015).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable