HERBIN Guy

Par Claude Delasselle

Né le 20 juin 1925 à Joigny (Yonne), tué le 23 août 1944 à Charmoy (Yonne) ; apprenti-charcutier ; membre du groupe Bayard de Joigny.

Guy Herbin
Guy Herbin

Le groupe de résistance Bayard fut créé à Joigny dès 1942 par Paul Herbin, un ancien militaire de carrière, capitaine de réserve. Son épouse Émilie et quatre de leurs six enfants (l’ainé, Paul, quitta la France en 1940 et combattit dans l’armée de De Lattre, le second, Henri, fut tué en 1940 pendant la campagne de France) firent partie de ce groupe et participèrent activement à ses activités résistantes (sabotages, récupération d’armes, liaison, renseignement, etc.).
Devenu clandestin en juillet 1943, Paul Herbin échappa, en multipliant les fausses identités et les déguisements, à la police allemande qui le recherchait très activement. Mais celle-ci arrêta, le 21 mars 1944, Guy Herbin et sa sœur Jacqueline, qui était mariée et employée des PTT. Tous deux furent incarcérés à la prison d’Auxerre et soumis à de rudes interrogatoires. Faute de preuves, Jacqueline Herbin, qui était enceinte, fut libérée le 12 avril 1944 tandis que son frère ne fut libéré que le 11 mai 1944.
Guy Herbin fit partie du groupe armé Bayard qui participa au combat de Monéteau, près d’Auxerre, le 23 août 1944. Au retour en direction de Joigny, Guy Herbin et deux de ses camarades, Maurice Boutron et Raymond Charmy furent tués lors d’un engagement contre un convoi de blindés allemands à l’entrée du village de Charmoy, sur la RN 6. Guy Herbin fut enterré à Joigny.
Une stèle dédiée à sa mémoire a été érigée en bordure de la RN 6, près de Charmoy. Son nom figure sur le monument aux morts de Joigny et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il est titulaire de la Croix de guerre et de la carte de Combattant volontaire de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196422, notice HERBIN Guy par Claude Delasselle, version mise en ligne le 25 octobre 2017, dernière modification le 11 juin 2018.

Par Claude Delasselle

Guy Herbin
Guy Herbin

SOURCES : Arch. Dép. Yonne, 33 J 18 (registre de la prison d’Auxerre). —Nicolas Andreotti, Bayard, un groupe de résistance dans son environnement social, Mémoire de maîtrise, 1996. — Jean-Yves Boursier, La Résistance dans le Jovinien et le groupe Bayard, Éd. Groupe Bayard, 1993. — Témoignage oral de Jacqueline Herbin (1999). — CDrom La Résistance dans l’Yonne, ARORY-AERI, 2004 (Joël Drogland, notice Famille Herbin).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable