CHAULIN Jean, Émile

Né le 1er août 1920 à Bar-le-Duc (Meuse), mort le 29 avril 2007 à Niort (Deux-Sèvres) ; instituteur ; secrétaire général de Mutuelle assurances des instituteurs de France.

Fils d’un ouvrier, chef de chantier, membre de la CGT, Jean Chaulin se maria en août 1942 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne) avec la fille d’un coiffeur. Instituteur dans le Tarn-et-Garonne, réfractaire au Service du travail obligatoire, il rejoignit le maquis Armagnac et termina la guerre à Bayonne (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques).

Il fut instituteur à Aroue (Basses-Pyrénées) pendant sept ans, membre du Syndicat national des instituteurs, secrétaire de mairie, il s’occupait de la mutualité agricole dans le village. Nommé à Anglet au début des années 1950, le correspondant départemental de la Mutuelle assurance automobile des instituteurs de France Georges Bergès*, lui demanda de venir le seconder pendant deux années. Puis, la MAAIF se transformant, l’engagea au centre de Niort (Deux-Sèvres). Il devint chef de service au siège de la MAIF au milieu des années 1960, responsable du secteur de la production, des contrats, du fichier, des adhésions. Il participa à la création en 1964 du contrat multigaranties et de la police unique. Il devint secrétaire général en 1970, responsable des services généraux et de l’aménagement du nouveau siège social. Dans le même temps, il enseignait au collège technique de Niort dans la préparation du CAP des assurances. Il quitta la MAIF en 1982.

Il était marié et père de trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19643, notice CHAULIN Jean, Émile, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 13 novembre 2021.

SOURCES : Sources orales. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément