CHAUMETTE René, Léon, Émile

Par Jacques Girault

Né le 23 janvier 1920 à Égly (Seine-et-Oise, Essonne), mort le 18 octobre 2007 à Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne) ; professeur puis directeur de collège à La Ferté-Alais (Seine-et-Oise, Essonne) ; militant du SNI ; adjoint au maire de La Ferté-Alais (1965-1983).

René Chaumette était le fils de cultivateurs ayant des idées de gauche, qui lui firent donner une instruction catholique. Élève du cours complémentaire d’Arpajon, il entra à l’École normale d’instituteurs de Versailles en 1936. À sa sortie en 1939, il fut nommé au cours complémentaire d’Arpajon pour enseigner les mathématiques, les sciences et les lettres. I fut mobilisé le 9 juin 1940 dans l’armée de l’Air à Châteauroux (Indre), et après les chantiers de jeunesse dans l’aviation à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) en juin 1941, il réintégra son établissement pour y enseigner les lettres. Il avait participé à un stage d’éducation physique à Reims. Initié à la méthode Hébert, il la mit en application avec sa classe et lors d’une fête sportive à Arpajon. Il obtint, l’année suivante, un poste au cours complémentaire Jules Ferry de Sainte-Geneviève-les-Bois pour professer les mathématiques. Il s’était inscrit à la Sorbonne pour préparer une licence de mathématiques. Il participa à la Résistance en cachant des clandestins et un Anglais parachuté, en liaison avec son inspecteur primaire Louis Moreau*.

René Chaumette se maria religieusement à l’église en avril 1942 à Egly. Il ne fit pas baptiser ses quatre enfants. Il obtint en 1945, le poste de directeur de l’école de garçons de La Ferté-Alais (Seine-et-Oise), dont une classe relevait d’un début de cours complémentaire. Il y enseigna les mathématiques et les sciences. Son épouse, employée par la ville, se chargeait de l’infirmerie et de la cantine. Il participa à la création d’un véritable cours complémentaire, et en demeura directeur quand il devint collège d’enseignement général (1959), avec un demi-service d’enseignement, déchargé de classe à partir de l’année 1963-1964. Il devint régisseur-économe du CEG en décembre 1961, secondé par son épouse, devenue intendante municipale. Après la transformation en collège d’enseignement secondaire Albert Camus, en 1969-1970, il en devint le directeur-adjoint. En 1971, il obtint sa mutation comme principal-adjoint au CES « Parc de Villeroy » de Mennecy où il resta jusqu’à sa retraite en 1975.

En outre, il dirigeait et gérait avec son épouse, depuis 1952, en juillet, une colonie de vacances du comité d’entreprise d’Air France en Isère. En août, il assurait la responsabilité d’un camp du Groupement des campeurs universitaires à La Tranche-sur-mer (Vendée).

René Chaumette représentait le canton au conseil syndical de la section départementale du SNI. Il présidait au milieu des années 1950 l’amicale des hors-zones du Sud de la Seine-et-Oise qui luttait contre le maintien des zones de salaires. Appartenant à la tendance « autonome », secrétaire de la section départementale lors de la création de l’Essonne du SNI en 1967, il abandonna cette responsabilité au début de mai 1968. Pendant son court mandat, les réunions du bureau départemental se tinrent dans son établissement. Élu à la commission administrative paritaire départementale et au Comité technique paritaire départemental pendant quinze ans, il occupa aussi des responsabilités lors de la création de la section départementale de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale jusqu’en 1992. Il présida aussi l’Autonome de l’Essonne de 1974 à 1992 et fut correspondant de la Mutuelle accidents élèves, de la CASDEN.

Chaumette devint conseiller municipal de La Ferté-Alais en 1953. Pour protester contre les agissements du maire, avec une majorité de conseillers, il démissionna en 1962. Réélu en 1963 et en 1965, il devint premier adjoint et le demeura jusqu’en 1983. Il avait adhéré au Parti socialiste en 1975, parti auquel il appartenait toujours en 2006.

René Chaumette composa un ouvrage de souvenirs sur son établissement scolaire où il donna la parole à de nombreux anciens élèves, parents ou enseignants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19654, notice CHAUMETTE René, Léon, Émile par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 3 novembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — René Chaumette, En allant au cours complémentaire..., Bondoufle, 2002. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable