CURIE Maurice, Simon

Par Michel Gorand

Né le 24 octobre 1925 à Arbois (Jura), massacré le 20 août 1944 à Faverolles-sur-Cher (Loir-et-Cher).

Fils de Charles, Marcel Curie, décédé et de Marie, Charlotte, Henriette Cagnard, sa veuve. Maurice Curie était célibataire domicilié à Saint-Georges-sur-Cher (Loir-et-Cher) ; il s’était engagé dans le groupe des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) de Saint Georges-sur-Cher. Le 20 août 1944 un détachement allemand avait investi le hameau « Le Boulay » sur la commune de Faverolles-sur-Cher (Loir-et-Cher) : les soldats allemands tuèrent deux combattants à 19h30 dont Maurice Curie. Déclaration de décès de Pascal Dupin cultivateur à Saint-Georges-sur-Cher. Reconnu « Mort pour la France », avis du 7 juin 1945, dossier n°608.805 – 1er Bureau EC/C. Son nom est inscrit sur la stèle érigée au Boulay, commune de Faverolles-sur-Cher.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196544, notice CURIE Maurice, Simon par Michel Gorand, version mise en ligne le 27 octobre 2017, dernière modification le 27 octobre 2017.

Par Michel Gorand

SOURCES : n° 8 du registre des décès de Faverolles-sur-Cher. — G Guéguen-Dreyfus et B. Lehoux, Résistance Indre et vallée du Cher, 1970.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable